Ambert : la résidence Fontaine de Goye se lance dans le compost

Lundi 20 mars après-midi, l’installation des 3 composteurs et la distribution de bio-seaux ont initié une nouvelle façon de trier les déchets ménagers, chez les 16 pensionnaires qui vivent actuellement au sein de la Résidence Fontaine de Goye.

Les épluchures de légumes, coquilles d’oeuf broyées, sachets de thé et les restes de repas d’origine végétale trouveront prochainement leur place dans le bac d’apport installé lundi dans les espaces verts de la Résidence. Mélangés à de la matière sèche, ces déchets fourniront du compost pour les légumes cultivés par les résidents dans des jardinières en hauteur, qui sortiront prochainement de terre.

Les élèves de la classe ULIS en renfort !

Une action voulue par Aurore Hermillon, éco-conseillère au service déchets de la Communauté de communes Ambert-Livradois-Forez ; Christelle Benoît, animatrice à la Résidence Fontaine de Goye ; Séverine Bonnefoy, responsable du CIAS et Emilie Faye, maire adjointe en charge de l’Education et de l’Enfance, déjà impliquée sur plusieurs actions en lien avec l’alimentation et la construction de liens intergénérationnels (lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école, jardin de l’école Henri-Pourrat etc.).
Les élèves de la classe ULIS (Unité locale pour l’inclusion scolaire) du Groupe scolaire Henri-Pourrat ont apporté leur concours à cette inauguration en installant les composteurs et en collant sur ces derniers les affiches qui permettront à tous de connaître le rôle de chacun des trois bacs.
Des enfants initiés à l’univers du jardinage grâce à la création d’un potager à l’école, alimenté par du compost.

Des composteurs prochainement ouverts
aux habitants du quartier

Des carnets ont été distribués aux résidents pour leur expliquer la démarche, l’objectif étant bien évidemment de réduire la quantité d’ordures ménagères produite. Ils seront également invités à noter leurs actions et initiatives concernant les composteurs, afin de suivre l’évolution de la démarche. Dans les prochains mois, vraisemblablement au moment de la rentrée de septembre, ces composteurs pourraient être rendus accessibles à tous les habitants du quartier, dont les déchets pourraient venir grossir la quantité de compost.