OPAH-RU. Critères élargis pour les aides à la rénovation des façades

URBANIS
Permanences
sans rendez-vous :

1er et 3e jeudis de chaque mois

3 rue de Goye – 63600 Ambert
mieuxhabiter.alf@urbanis.fr

La Commune est engagée, aux côtés de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dans une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU).

L’objectif est d’aider à améliorer les logements privés en attribuant, sous certaines conditions, des aides financières ainsi que des conseils techniques et un accompagnement administratif gratuit aux propriétaires occupants et bailleurs.

C’est dans ce cadre qu’une aide spécifique pour la réfection des façades a été mise en place. Les aides cumulées de la commune et de la communauté de communes représentent 40 % du montant de travaux (plafond de travaux soumis à 15 000 € TTC).

Les projets bénéficiaires du dispositif doivent :
  • être situés dans le périmètre OPAH-RU (voir la cartographie ci-dessous),
  • ne pas concerner une isolation thermique extérieure,
  • être composés d’immeubles à vocation d’habitation.
Les travaux pris en compte dans l’assiette de calcul :
  • ravalement de façade y compris dessous de toit menuisés,
  • reprise de balcon,
  • réfection des peintures des fenêtres,
  • volets (y compris remplacement à neuf pour ce poste de travaux),
  • ferronneries, zinguerie et tous travaux induits (échafaudages, préparation des supports…),
  • ainsi que les honoraires de la maîtrise d’œuvre le cas échéant.
Ne sont pas pris en compte :
  • les vitrines commerciales, enseignes et autres surfaces type commercial,
  • les murs d’enceintes et de clôture, grilles et portails et toitures,
  • les façades des logements neufs.

Les travaux ne doivent pas être démarrés avant la constitution du dossier de demande de subvention auprès de la commune et de la communauté de communes.

Cet accord est par ailleurs soumis au dépôt d’une déclaration de travaux en mairie et au respect des préconisations réglementaires.

En dehors du centre-ville, la commune est couverte par un autre dispositif porté par le Département du Puy-de-Dôme. Les propriétaires concernés peuvent se renseigner auprès de Rénov’Action 63 au 04 73 42 30 70.