Les jardins familiaux
Depuis 2021, la Ville a pris le relais de l’association « Les Jardins Nature » pour la gestion d’une quarantaine de parcelles louée aux particuliers. C’est pour proposer un espace supplémentaire à ceux qui résident en habitat collectif que les jardins familiaux ont tout leur sens, depuis de longues années à Ambert. Trois sites regroupent un total avoisinant 40 parcelles, de 90 à 400m2 chacune : Sous le Midi, Pellegrolle et Les Fayettes.
Contre un loyer fixé à 0,25€ par mètre carré et par an, les locataires ont la possibilité de faire pousser fruits et légumes, fleurs et plantes aromatiques, tout en profitant d’un cadre agréable.
Les emplacements
Les parcelles se situent sur trois sites différents :
- Sous le Midi : 20 parcelles
- Pellegrolle : 8 parcelles
- Les Fayettes : 12 parcelles
Les missions
La Ville et la Communauté de communes Ambert Livradois Forez se proposent de développer avec les jardiniers :
- La gestion et l’entretien des jardins,
- Le sens de l’entraide et de la solidarité en favorisant la mixité sociale par l’intégration des populations étrangères et la réinsertion des personnes désocialisées
- La pratique de l’action collective : échange de plants, de méthodes, de savoir-faire, mutualisation des outils et infrastructures (cabanes, pompes pour arroser, composteurs)
- Le jardinage au naturel, c’est-à-dire sans l’utilisation de pesticides et la découverte de nouvelles méthodes telles que le paillage, le mulching et la gestion vertueuse des déchets verts.