Réseau de chaleur
Depuis plus de 30 ans, la ville d’Ambert a choisi de valoriser l’énergie du bois. En effet, en 1981, la première chaufferie bois est implantée afin de chauffer la piscine municipale. Une deuxième verra le jour en 1983 pour le théâtre, mais sera enlevée lors de sa transformation en cinéma et médiathèque.
Une autre chaufferie bois sera créée en 2005 afin de chauffer le complexe sportif et l’hébergement CORAL ainsi que le collège Jules-Romains et le gymnase Henri Joubert. Depuis 2012, une extension du réseau de chaleur concerne la rue du Forez, l’avenue du Docteur Chassaing ainsi qu’une partie de la rue Blaise Pascal et alimente 32 bâtiments publics (le lycée Blaise Pascal, le collège Jules Romains, le groupe scolaire Henri Pourrat, le Trésor public, des bâtiments municipaux…) mais aussi 19 particuliers.
Fonctionnement
Ce réseau est muni d’une chaufferie centrale (à côté du CORAL) alimentée avec, en priorité, du bois plaquettes / écorces et du granulé ainsi que par des chaudières gaz (lycée Blaise-Pascal et Collège Jules-Romains) qui ne servent que d’appoint. Ce système permet de chauffer l’eau qui est transportée aux différents abonnés (sous-station) dans des canalisations enterrées et isolées. La chaleur de l’eau est ensuite transformée en énergie par des échangeurs situés à l’entrée de chaque sous-station.
Financement
Afin d’assurer le financement, l’exploitation et la gestion du réseau de chaleur, la Ville d’Ambert a créé une régie municipale dédiée. Cela implique que les recettes et les dépenses de ce service sont affectées à cette régie seulement. Elle doit s’autofinancer et ne pas impacter le budget communal. Les seules recettes extérieures correspondent à des emprunts et des subventions (Conseil régional, Conseil départemental, ADEME, etc.) notamment pour les gros travaux.