Institut de formation d’aide-soignant
Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier(e), en collaboration avec lui (elle) et sous sa responsabilité, l’aide-soignant(e) contribue à la prise en charge d’une personne et participe à des soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie. Il l’accompagne dans les activités de la vie quotidienne et contribue à lui faire recouvrer son autonomie.
PERSPECTIVES D’EMBAUCHE.
Diplôme d’État reconnu dans tous les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, soins à domicile, foyer-logement, hébergement de personnes âgées).
MODE D’ADMISSION.
Être âgé de 17 ans à la date d’entrée en formation. Pas de limite d’âge supérieure. Les épreuves de sélection sont organisées par l’institut de formation d’aide-soignant sous tutelle de l’Agence Régionale de santé (ARS).
Chaque promotion compte environ 30 places, en formation complète ou cursus partiel. Ce deuxième cas concerne les élèves titulaires d’un Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP), services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ; les Passerelles (personnes titulaires d’un diplôme de dispense comme Diplôme d’Etat d’Ambulancier..), les personnes en VAE, les élèves redoublants.
ÉTUDES.
De janvier à décembre, en alternance cours / stages (6 sur l’année)
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE.
Elle est composée d’une Directrice-formatrice et d’une formatrice qui assurent la plus grande partie de l’enseignement, le suivi des stages ainsi que le suivi pédagogique.
L’équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec des professionnels de santé qui dispensent également de nombreuses connaissances théorique et pratiques :
- Cadres de santé
- Infirmiers
- Aides-soignants
- Personnel médical
- Personnel paramédical
- Professionnels d’horizons divers.
Ils sont garants des bonnes pratiques professionnelles.