Collecte et tri des déchets

Depuis la réforme territoriale du 1er janvier 2017, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez assure la compétence Gestion des déchets. Dans ce cadre-là, elle gère la collecte des ordures ménagères et également la collecte de tri sélectif.

Les ordures ménagères du territoire Ambert Livradois Forez sont collectées et centralisées au quai de transfert du Poyet à Ambert avant d’être transportées au Pôle de valorisation Vernéa à Clermont Ferrand.

Collecte des ordures ménagères

sur Ambert Livradois Forez

Suite à l’extension des consignes de tri et au développement du compostage, Ambert Livradois Forez a fait évoluer la collecte a depuis novembre 2022.

1- BACS DE TRI
Des bacs de tri (jaunes) ont été installés dans chaque village de l’intercomunalité, soit 1200 villages.

2 – FRÉQUENCE
Les collectes seront alternées :
• Ordures ménagères (bacs verts) : Semaine impaire

• Tri sélectif (bacs jaunes) : Semaine paire

3 – CENTRE-VILLE
Le centre-ville d’Ambert ainsi que certains producteurs spécifiques bénéficieront toujours d’une collecte par semaine

4 – ZONES EXTÉRIEURES
Les zones extérieures au centre-ville seront collectées de la manière suivante :
• Ordures ménagères (bacs verts)
Collecte semaine impaire

• Tri sélectif (bacs jaunes)
Collecte chaque semaine

Cela concerne :

Le tri des déchets

obligatoire pour tous

Le tri des emballages est obligatoire pour tous, et le règlement de collecte de la Communauté de communes prévoit des sanctions financières, pouvant aller de 35 € à 450 €, en fonction du degré de l’infraction.

Depuis le 1er mai 2021, le trie se simplifie ! Vont désormais dans les bacs jaunes :

• Les papiers et cartons,
  • Les briques alimentaires,
  • Les emballages en plastique (les bouteilles, les flacons, les pots et boîtes, les barquettes, les tubes, les films, les sacs et sachets, etc.)
  • Les emballages en métal (les boites de conserves, les emballages métalliques, les gourdes de compote, les tubes, les capsules de café, les feuilles d’aluminium froissées, les opercules, les couvercles et capsules, les plaquettes de médicaments vidées, etc.)

Merci de respecter les recommandations suivantes :

• Jeter en vrac dans les bacs jaunes, ou dans des sacs jaunes transparents ;
  • Plier les gros cartons (privilégier de les emmener en déchèterie) ;
  • Ne pas laver les emballages, simplement bien les vider ;
  • Ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres,
  • Ne pas mettre de verre dans le bac jaune.

Depuis 2024, tous les déchets organiques devront être triés à la source et valorisés. Sur Ambert Livradois Forez, cela se traduit par la mise en place du compostage, partagé ou domestique.

Tous les bouteilles, pots et bocaux doivent être déposés dans les colonnes à verre afin de permettre leur recyclage. Vous pouvez laisser les couvercles, capsules et bouchons.

Attention, les débris de verre de vaisselle (verres, cruches, assiettes, plats…) sont à jeter dans la poubelle verte des ordures ménagères (ou dans la benne gravats en déchetterie). Quant au verre plat des vitres, il doit être apporté en déchetterie.

Une fois collecté, le verre est acheminé dans la Loire pour être trié, dépollué, puis broyé pour donner du calcin qui sera fondu à la verrerie Verallia à Saint-Romain-le-Puy.

Le saviez-vous ? Les bouchons en liège ont une seconde vie !

Vous pouvez désormais les mettre de côté puis les apporter :

• au service déchets rue Anna Rodier, à Ambert,
  • en déchetterie (Ambert, Arlanc, Cunlhat, Saint-Anthème, Saint-Germain-l’Herm, Vertolaye, Viverols).

Ils seront récupérés par la matériauthèque Les Chutes de la Dore, pour servir d’isolant.

Les déchets textiles doivent être déposés dans des sacs fermés dans les colonnes disponibles sur certaines communes et en déchetterie.

Sont concernés :

• Les vêtements et sous-vêtements de toutes sortes usés, déchirés, tachés mais secs ;
  • Les chaussures, attachées par paires ;
  • La petite maroquinerie (ceinture, sac, porte feuilles, portemonnaie, …) ;
  • Les linges de maison (draps, serviettes, tapis, nappes, rideaux, …).

Plus de 40 flux de déchets sont collectés sur les déchetteries.

• Bois,
  • Ferrailles,
  • Pneus,
  • Gravats,
  • Déchets électriques et électroniques,
  • Mobilier,
  • Huile de vidange,
  • Verre plat,
  • Cartons,
  • Cartouches d’encre,
  • Amiante,
  • Déchets d’activités de soins

Les déchets restants, ménagers, d’hygiène (lingettes, cotons, coton-tige, couches, protections hygiéniques…), les petits objets en plastique (rasoir, brosse à dents…), la vaisselle cassée, vont dans le bac des ordures ménagères.

Les « vraies ordures ménagères » non recyclables représentent moins de 50% de la totalité des déchets collectés dans les poubelles des ordures ménagères. La collecte, le transport, et le traitement de ces ordures ménagères représente un coût important pour la collectivité. En triant bien, nous pouvons maîtriser les coûts et limiter les augmentations de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Encore un doute ?

Rendez-vous sur le site de l’ADEME « Que faire de mes déchets ? »

Les déchets sur le marché d’Ambert

Déchetterie d’Ambert