Ambert. Déconstruction de l’ancienne caserne des pompiers

Dépenses
engagées
pour la
déconstruction

259 795,31€ HT
– Travaux :
220 960,31 HT

– Maitrise d’oeuvre :
18 500€ HT

– Frais annexes :
20 335€ HT

Fonds friche
80% des
dépenses engagées

Commune
20% des
dépenses engagées

La déconstruction de l’ancienne caserne des pompiers et de l’atelier mécanique attenant est entrée dans sa phase opérationnelle. Elle entraîne, par arrêté municipal, un certain nombre de dispositions sur la circulation et le stationnement des véhicules, ainsi que la déambulation des piétons, à compter du vendredi 17 février.

• Circulation et stationnement des véhicules interdits rue des Allées, dans sa portion comprise entre le n°1 rue des Allées et la rue Saint-Joseph. Les véhicules seront invités à circuler via la rue Michel de l’Hospital.
  • Circulation et stationnement des véhicules interdits rue Saint-Joseph, dans sa portion comprise entre les n°17 et 23. Les véhicules seront invités à circuler via la rue Michel de l’Hospital.
  • Mise en place d’un cheminement piétonnier sécurisé au-devant des bâtiments sis entre les n°1 à 11 rue des Allées, ainsi qu’au pied du talus situé le long du verger communal (côté rue Saint-Joseph).
  • Mise en place d’un périmètre de sécurité côté jardin public Emmanuel Chabrier, avec interdiction d’accès à l’aire de jeux pour enfants.

Un projet d’habitat seniors et inclusif

Sur cet ensemble immobilier, la Ville d’Ambert et l’OPHIS du Puy-de-Dôme ont signé fin mai 2022 une convention de partenariat, visant à préciser, pour chacun des partenaires, les modalités de réalisation d’un projet de 25 logements locatifs baptisés Lodges, pour Logements des générations séniors. Il s’agira d’appartements neufs, avec accès PMR, adaptés à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap, qui permettront un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Parallèlement, l’ADAPEI a confirmé son intention de porter un habitat inclusif pour une dizaine d’adultes en situation de handicap, suffisamment autonomes pour habiter seuls leur logement, mais ayant besoin d’un accompagnement. Le projet immobilier consiste à réaliser 10 petits logements de type 2 et des locaux communs pour la vie partagée.