Un Moi(s) sans Tabac. Un accompagnement pour les fumeurs souhaitant arrêter

À l’occasion du Mois sans Tabac, les médiatrices en santé du centre hospitalier d’Ambert, de Thiers et de l’association API mettent en place un soutien spécifique à celles et ceux qui souhaitent en finir avec le tabac. 


Chaque année, le 1er novembre marque le coup d’envoi du mois sans tabac. Un défi soutenu par le Ministère de la Santé et par de nombreux partenaires. L’occasion idéale de relever le défi du sevrage avec l’aide de professionnels, et dans un environnement propice au changement. Les fumeurs sont invités à tenter d’arrêter la cigarette pendant 40 jours, durée clé qui multiplie par cinq vos chances d’arrêter définitivement.

Si vous êtes fumeurs ou vapoteurs, c’est le moment idéal pour vous renseigner afin de faire ce grand pas !

Pourquoi participer au Moi(s) Sans Tabac ?

  • Vous ne serez pas seuls

    Des équipes de professionnels se mobilisent et sont à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans cette démarche.

  • Accès à des ressources

    Vous pourrez obtenir des conseils personnalisés, des kits d’aide et un suivi auprès de spécialistes du tabac et de l’addiction, en toute bienveillance.

  • Un impact rapide sur la santé

    En 40 jours, les bénéfices sur votre corps seront déjà visibles : santé physique et mentale, regain d’énergie, meilleure mine, goût et odorats retrouvés, etc.

  • Une économie notable

    Arrêter de fumer, c’est alléger son corps mais aussi son porte-monnaie ! Vous ferez des économies non négligeables. À titre d’exemple le coût de 20 cigarettes par jour, pendant un mois, représente une économie de 300 €.
    Vous pouvez faire votre calcul personnalisé via la Roue des Économies, que vous trouverez dans votre kit programme 40 jours.

C’est à ce titre que les médiatrices en santé du centre hospitalier d’Ambert, de Thiers et de l’association API mènent une action de sensibilisation du grand public sur les dangers liés au tabac.

Vous retrouvez donc un stand de sensibilisation le 28 novembre 2024, lors du Marché des Producteurs d’Ambert, sous les arcades de la Mairie. L’occasion de venir rencontrer des spécialistes en tabacologie du Centre Médico-Psychologique (CMP) et d’Addiction France, échanger, se faire tester, se renseigner ou même faire passer un message à vos proches.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre démarche, n’hésitez pas à appeler le 3989, à consulter les ressources mises à votre disposition sur ce site, ou à joindre la Médiation Santé.

Des kits d’aide à l’arrêt sont à votre disposition.

Médiation santé

  • Interlocutrices

    • Mme Isabelle Delattre
      Infirmière – Médiatrice en santé
    • Mme Sabine Chautard-Croze
      Psychologue – Médiatrice en santé mentale
  • Adresse

    Centre hospitalier d’Ambert
    14 avenue Georges Clemenceau
    63600 Ambert

  • Téléphone

    – 06 46 87 76 44
    – 04 73 82 73 85

Les partenaires