Pourquoi Ambert côté jardin n’aura pas lieu, en 2024 ?

Après 15 ans de découvertes et d’animations pour tous les publics, notre manifestation printanière s’accorde le temps de la réflexion sur son avenir.

Lancée en 2009 par le CICA (Comité intercommunal d’animations) et la Mairie d’Ambert, Ambert côté jardin a l’ambition de rapprocher nos habitants des thématiques gravitant autour de l’environnement, du jardinage et la découverte des espaces végétalisés de notre commune.

Des jardins ouverts chez les particuliers à la cuisine en passant par le jardin des sens ou les astuces pour jardiner en ville : le thème nature a été abordé sous bien des coutures. Même au plus fort de l’épidémie de COVID-19 en 2020, « Ambert côté jardin à la maison » a permis de maintenir le lien avec les jardiniers confinés.

Si le concept était novateur à sa création, les marchés aux plantes, ateliers autour du jardinage et autres sensibilisations aux enjeux environnementaux ont essaimé au cours des dernières années. Cette multiplication d’événements garnit les agendas mais rend plus incertaine la participation des exposants – qui ont grandement participé à la réussite d’Ambert côté jardin – tout comme celle du public.

Une pause a donc été décidée pour cette année 2024. Elle permettra à la fois de réfléchir sereinement à l’avenir d’Ambert côté jardin mais aussi de concentrer les moyens de la Municipalité sur d’autres événements et notamment :
  • Les Mercredis en Éventail en juillet et en août,
  • La saison culturelle Ambert en Scène à partir de septembre,
  • Une nouvelle impulsion donnée à la Foire de la Saint-André, pour relancer ce rendez-vous commercial connu de tous les locaux, début décembre.