Ambert en Rose. Un montant record de 22.324€ remis à la Ligue contre le cancer

Pour cette troisième mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein, Ambert en Rose voit progresser très nettement le total des dons réunis en octobre et remis à la Ligue contre le cancer.

C’est une belle aventure, humaine et solidaire, qui s’écrit depuis 3 ans maintenant. Ambert en Rose, déclinaison de l’opération nationale Octobre Rose, donne de la visibilité à la lutte contre le cancer du sein, représente l’occasion de promouvoir le dépistage et entraîne, tout au long du mois, des animations qui font appel à la générosité des donateurs.

UN MONTANT EN HAUSSE DE 54%
L’édition 2023 restera marquée par une progression importante du total des dons remis à la Ligue contre le cancer, lors d’une soirée organisée le 20 novembre, à Ambert en Scène. Un chèque de 22.324 euros a été remis aux représentants de la Ligue, un total qui progresse de 54% par rapport à 2022 !

Une ambiance particulièrement bienveillante, propice aux rencontres et aux échanges, a entouré les différents temps forts cette année. La mobilisation autour de l’événement semble s’être particulièrement renforcée  : de quoi espérer de belles perspectives, comme l’a souligné Guy Gorbinet, Maire d’Ambert.

La soirée a permis de mettre à l’honneur les bénévoles de l’Espace Ligue Ambert, pour leur engagement et le soutien qu’elles apportent aux malades du cancer. Le Dr Pinot, oncologue au Centre hospitalier d’Ambert, a pu exposer son travail de prise en charge des traitements de chimiothérapie et le suivi des personnes atteintes de cancer.

LE NOMBRE DE CAS DE CANCERS A DOUBLÉ ENTRE 1990 ET 2023
Hervé Dub, président du Comité départemental de la Ligue contre le Cancer, a également tenu à remercier l’ensemble des personnes et organisateurs impliqués dans de cet événement. Il rappelait, d’ailleurs, l’importance de cette mobilisation, à l’heure où plusieurs statistiques dévoilées dernièrement doivent nous alerter.

Selon les chiffres publiés le 4 juillet par Santé publique France et l’Institut national du cancer, pas moins de 433 136 nouveaux cas de cancer devraient être déclarés en 2023, en France, dont 57% chez l’homme et 43% chez la femme. Entre 1990 et 2023, l’incidence – le nombre de nouveaux cas de cancer par an pour 100.000 habitants – a doublé, avec une augmentation de 98% observée chez l’homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues.

Les résultats d’une étude publiée par la Ligue contre le cancer en septembre révèlent que seules 44,9% des Françaises âgées de 50 à 74 ans ont réalisé leur mammographie en 2022 et 12% ne se sont même jamais fait dépister.
Hervé Dub a détaillé les raisons avancées par les femmes – absence de symptômes, peur de la douleur et du diagnostic, éloignement des centres, etc. – et les actions à venir de la Ligue pour contrer les idées reçues et convaincre de la nécessité du dépistage.

Des locaux plus chaleureux pour l’Espace Ligue

Espace Ligue Ambert
Centre hospitalier
14 av. Georges Clemenceau

Au Centre hospitalier, l’Espace Ligue accueille, depuis 2014, les personnes malades et leurs accompagnants tout au long de l’année, chaque jeudi matin. Informations, accompagnement, ateliers, rencontres, socio-esthétique : des actions multiples sont proposées par l’équipe de bénévoles.

Pour améliorer l’accueil, des travaux de modernisation ont été réalisés, avec reprise des peintures, changement des éclairages, achat de mobilier, installation d’une ligne téléphonique, cloisonnage. Plus lumineux, plus chaleureux, cet espace est doté d’un bureau plus confidentiel où sont organisés les entretiens individuels. En 2024, de nouveaux projets permettront à l’Espace Ligue de renforcer ses activités et les soins de support à destination des malades, le tout grâce à votre solidarité et votre implication.