Ambert : 5.800 plants installés pour le fleurissement estival

Récompensé par le label « 3 Fleurs » des Villes et Villages Fleuris depuis 2016, Ambert a à cœur de tenir son rang cette année encore, avec un fleurissement estival tourné vers des teintes roses, violettes et blanches. Pendant trois semaines, en ce début du mois de juin, les agents du Service environnement de la Ville d’Ambert mettent en place jardinières, bacs et suspensions avec une nouveauté : les plantes aromatiques !

À l’approche de l’été, le fleurissement 2019 va prendre une touche « girly » : surfinia, pétunia, géranium et bégonia aux tons chauds ont été retenus. Parmi les lieux particulièrement remarquables, visiteurs et Ambertois pourront s’attarder dans les secteurs du pont Ponchon, l’avenue de Lyon, le quartier de la Gare, la place Charles-de-Gaulle et son kiosque ou encore les ronds-points, le quartier Saint-Jean République et ses nouveaux aménagements.
Au rond-point de la génératrice, sur la départementale 906, seront disposées les sculptures en osier de Jul Mc’Oisans, découvertes lors de l’édition 2018 d’Ambert côté jardin. Ces silhouettes féminines seront vêtues de plantes grimpantes.

Deux-cents plantes de structure seront réemployées

Au total, 5.800 plants embelliront notre cité ambertoise, que ce soit dans les jardinières, suspensions ou massifs fleuris. Cette année encore, la Ville d’Ambert a choisi de faire preuve d’originalité : bananiers, palmiers, phormiums, orangers du Mexique et abutilons seront à l’honneur. Deux-cents plantes de structure pourront être réemployées cet été, après avoir été tenues au chaud durant l’hiver, sous les serres municipales.

Des plantes aromatiques à récolter librement

Trois semaines durant, plantations et installations vont mobiliser nos agents. S’en suivront un arrosage deux fois par semaine et le recours à un engrais naturel. Un paillage de chanvre sera installé dans les massifs, afin de freiner la pousse des mauvaises herbes et de réduire la fréquence des arrosages. Nouveauté pour ce fleurissement estival 2019, l’arrivée de plantes aromatiques dans les bacs ou jardinières. Thym, menthe, romarin, ciboulette et basilic ont été disséminés ici et là : elles seront mises à la disposition de tous pour une cueillette libre et respectueuse du travail de nos agents. Une démarche qui permet de concilier à la fois l’aspect pratique et esthétique !