Zéro phyto : de nouveaux matériels pour le désherbage sans pesticide à Ambert

Depuis le 1er janvier 2017 et l’application de la loi Labbé sur la transition énergétique, les collectivités territoriales ne peuvent plus avoir recours aux pesticides pour l’entretien des espaces verts, voiries et espaces accessibles au public (à l’exception des cimetières et terrains de sport). Pour améliorer le cadre de vie de ses concitoyens, la Ville d’Ambert est depuis plusieurs années engagée dans la démarche « Zéro phyto » et utilise des méthodes alternatives pour le désherbage.
Mutualisés entre différentes communes du territoire, de nouveaux outils viennent d’être mis à disposition des agents du service Environnement par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

Notre commune entretient les espaces publics sans aucun chimique.
Acceptons la végétation spontanée pour préserver biodiversité et santé.

Participons aussi à l’entretien de nos trottoirs et pieds de mur en adoptant les bons gestes éco-citoyens au quotidien !

Comme 38 autres communes engagées dans la Charte d’entretien des espaces publics de la FREDON Auvergne, la Ville d’Ambert s’est vu dotée de plusieurs matériels pour le désherbage de ses espaces verts et espaces publics. Et ce grâce à une commande groupée passée par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez. L’intercommunalité a ainsi fait l’acquisition, dans le cadre du dispositif TEPCV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte), de plusieurs outils permettant aux communes de son territoire de mettre en application les nouvelles dispositions. Préserver notre santé, éviter la dégradation des nappes phréatiques et favoriser la biodiversité sont les principaux enjeux de ces mesures.

Une plateforme pour mutualiser l’utilisation des équipements

Depuis la mi-mai et après une demi-journée de formation pour les agents, le service Environnement de la Ville d’Ambert peut ainsi utiliser :
. Un désherbeur pour surface en stabilisé ou gravillonnée
. Un désherbeur tracté pour des surfaces en stabilisé plus vastes
. Un réciprocateur pour couper l’herbe en centre-ville, sans projection
. Une binette

Pour permettre la mutualisation des équipements, un site internet a été créé : il permet aux communes de consulter l’ensemble du parc matériel de désherbage. Elles peuvent ainsi réserver le matériel de leur choix après avoir vérifié sa disponibilité grâce à des agendas qui sont mis à jour à chaque réservation.

Des investissements de la Ville en 2018 pour compléter son matériel

En parallèle, toujours concernant l’engagement « Zéro phyto », la Ville d’Ambert a acquis plusieurs équipements, dans le cadre de ses investissements en 2018 :
. Un désherbeur thermique à gaz pour les zones à l’accès plus réduit
. Une tondeuse mulching qui broie l’herbe sans la ramasser

Des outils qui viennent s’ajouter à la désherbeuse à eau chaude et à la balayeuse équipée d’un bras de désherbage, sillonnant déjà la commune d’Ambert.

Une nouvelle organisation pour le service Environnement

Ces nouvelles pratiques ont profondément modifié le travail du service Environnement de la Ville d’Ambert. Le désherbage sans pesticide demande plus de temps, du matériel et des méthodes diversifiés selon les surfaces mais aussi plus d’anticipation pour planifier des passages fréquents. « Nous faisons en sorte de passer une fois par mois, en moyenne, sur les principaux axes du centre-ville, avec les différents outils à notre disposition » remarque Kévin Neel, responsable du service Environnement. Et de poursuivre : « La Commune a été contrainte d’investir pour ne pas se faire gagner par la végétation. Ce nouveau matériel nous aide à être plus efficace et à essayer d’être plus réactifs ». Un nouveau fonctionnement qui implique que la végétation spontanée ne doit pas être perçue comme nuisible par la population.
« Le désherbage représente, sur la période estivale, 50% du temps de travail pour nos agents, pour pouvoir traiter les rues, massifs, allées et autres pieds d’arbres » évalue Kévin Neel. De nouvelles méthodes « au bénéfice de la santé des agents chargés de ses missions et bien sûr celle de la population, avec une amélioration globale du cadre de vie ».