Etude « Habiter Ambert » – Pari des mutations urbaines

L’association Pays Vallée de la Dore, en concertation avec le Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois Forez, la Communauté de commune et la commune d’Ambert, a lancé une consultation pour une étude de revitalisation du centre-bourg en octobre 2014.

Ambert, compte tenu de ses fonctions de ville centre, constitue un site prioritaire pour le maintien et l’accueil de population. Son patrimoine bâti, notamment dans la partie centrale la plus ancienne, est pourtant particulièrement touché par la vacance et l’obsolescence. Le centre-ville souffre d’un abandon de plus en plus manifeste : bâtiments vacants à hauteur de 35%, commerces en difficulté, espaces publics déserts… Face à ces constats, la collectivité souhaite élaborer un projet urbain durable permettant de redonner vie au coeur médiéval de la commune.

Comment concevoir le centre ville d’Ambert à l’horizon 2020 ?
Comment le revaloriser pour donner envie d’y habiter ?

La présente mission a eu pour objectif d’imaginer une programmation opérationnelle co-construite avec les acteurs locaux (commerçants, habitants, élus, associations…), tenant compte des moyens techniques, financiers et humains mobilisables.