Des travaux de modernisation et de réfection pour embellir la Ville d’Ambert !

travaux ambert 1Les chantiers de voirie se sont multipliés au cours des derniers mois de l’année 2016, que ce soit dans le centre-bourg ou dans les hameaux ambertois. D’autres sont d’ores et déjà programmés pour l’hiver et le printemps prochains. Certains sont impératifs, d’autres répondent à des demandes formulées par les usagers, qu’ils soient automobilistes, piétons, commerçants ou riverains. Les objectifs sont divers : sécurisation, modernisation, accessibilité ou embellissement de la ville.
Prochainement, sur le site internet de la Ville d’Ambert, vous pourrez retrouver une carte de la commune, régulièrement actualisée, qui permettra aux internautes de voir quels sont les chantiers en cours et ceux prévus au cours des prochaines semaines à Ambert !

Les chantiers de voirie

– Chemin Croix du Buisson
Réfection des tapis enrobés, dos d’âne et accotements en enduits, par l’entreprise Eurovia pour 194.048€ TTC.

– Place Notre-Dame de Layre
Réfection du parking de la place Notre-Dame de Layre en enrobé et aménagement du parvis de la chapelle Notre-Dame de Layre pour 43.182€ TTC. Ces travaux ont été terminés à la fin du mois d’octobre. Les plantations seront à la charge de la congrégation Saint-Dominique.

– Rue du Coudert
Réfection du tapis enrobé rue du Coudert (entre le rond-point de La Masse et la rue du 8 mai) pour 24.060€ TTC. Ces travaux ont été terminés au début du mois d’août.

– Place des Tuileries
Réfection de la place des Tuileries (reprise des enrobés, fontaine et nouvelles plantations) par l’entreprise Eurovia, pour un montant de 20.071€ TTC. Les plantations d’arbres seront effectuées par le Service espaces verts de la commune. Ce chantier débutera soit d’ici la fin d’année (si les conditions climatiques le permettent), soit au printemps 2017.

– Place du Livradois
Réfection des trottoirs de la place du Livradois et mise en conformité pour une accessibilité aux Personnes à mobilité réduite (PMR). Travaux commandés à l’entreprise Eurovia pour un montant de 33.500€ TTC. Des travaux qui seront réalisés dans le courant de l’hiver 2016-2017 si les conditions climatiques le permettent, sinon au début du printemps.

Les chantiers eau potable

– Chemin Croix du Buisson
Réfection des réseaux du chemin Croix du Buisson (travaux de réseau eau potable pour 100.197€ TTC et eaux pluviales pour 41.243€ TTC réalisés par l’entreprise Dumeil).

– Avenue Chabrier et boulevard de l’Industrie
Remplacement d’une conduite d’eau entre le pont du ruisseau de Valeyre (avenue Chabrier) et le pont de la Dore (boulevard de l’Industrie). Les travaux ont été lancés au début du mois de novembre et dureront deux mois (hors intempéries). Ils sont conduits par l’entreprise Dumeil, pour un montant de 139.000€ TTC. Une circulation alternée est installée pendant les travaux et des difficultés de circulation sont à prévoir. La réfection définitive des tranchées en enrobé n’est pas encore chiffrée mais sera réalisée par l’entreprise Eurovia.

– Avenue de la Dore
Dans la foulée, l’entreprise Dumeil procèdera au remplacement de la conduite d’eau potable sur l’avenue de la Dore (du pont de la Dore jusqu’à l’avenue de la Gare) pour un coût estimé à 65.603€ TTC (hors réfection définitive des tranchées).

Le chantier assainissement

travaux ambert 2Lundi 7 novembre a été lancé le chantier du hameau de Rodde, qui va permettre la création d’un réseau d’assainissement. La réalisation a été confiée à l’entreprise BTPL et durera 15 semaines (hors intempéries). Le coût estimé des travaux est de 195.600€ TTC.

L’élagage

travaux elagage ambert Le GRETA, par son équipe pédagogique de grimpeurs élagueurs, effectue les élagages pour les arbres dont la hauteur et l’envergure importantes ne permettent pas au Service espaces verts d’intervenir.

– Du 29 novembre au 2 décembre : élagage des platanes de l’avenue de Lyon
– Du 13 au 16 décembre : élagage des platanes des abords du rond-point de Carrefour
– En début d’année 2017 (dates communiquées ultérieurement), seront élagués les platanes de la rue de l’Industrie, de l’entrée Sud de la base de loisirs et la rangée arrière de l’Esplanade Robert-Lacroix.

D’autres élagages sont pris en charge par le Service espaces verts.

– Avenue Clémenceau, les « acacias » (réalisés lundi 14 et mardi 15 novembre)
– Avenue de la Dore, les « érables » du mercredi 16 au mardi 22 novembre
– Avenue du 11 novembre: les « gleditsia » le lundi 12 décembre