Livradois-Forez : dans les pas des accompagnateurs de moyenne montagne

Jeune structure née il y an 1 an, « A pas de Lynx » est le nom du Bureau regroupant 4 Accompagnateurs de moyenne montagne (AMM). Ceux-ci passent une bonne partie de leur temps autour des cols de la région, leur philosophie les poussant à faire connaître le Livradois-Forez dans ce qu’il offre de plus varié. Cet hiver, un programme de balades en raquettes permet aux randonneurs de renouer le contact avec la nature. 

© Bureau des accompagnateurs « À pas de lynx »

© Bureau des accompagnateurs « À pas de lynx »

En ce début d’année 2017, le rythme s’accélère pour les 4 Accompagnateurs de moyenne montagne. Le Bureau baptisé « À pas de Lynx », dont le siège est basé au Parc naturel régional Livradois-Forez, réunit Fabien Geiler, Adrien Labrit, Clément Ricros et Didier Michel. Ils proposent une série de randonnées en raquettes – si les conditions d’enneigement le permettent – au cours des mois de janvier, février et mars, dans le cadre du programme hiver du Syndicat mixte Ambert-Crêtes du Forez. Côté Monts du Forez, ces professionnels sont amenés à faire découvrir un territoire qu’ils connaissent sur le bout des doigts et qui s’étend du Col des Pradeaux au Col de la Loge, en passant par le Béal et surtout Les Supeyres. La période chargée qui débute va leur permettre d’emmener les marcheurs en quête de grands espaces dans ces paysages d’hiver. Pour cela, les randonnées sont thématiques et adaptées au public.

logo A PAS DE LYNX copie

Favoriser le contact nature

Le Bureau des accompagnateurs veut permettre à l’Homme de se reconnecter à la Nature, respectueusement. Son logo, une empreinte animale entourée par un pied humain, symbolise cet état d’esprit. Il est difficile, en revanche, de promettre aux randonneurs la possibilité d’admirer la faune locale, trop peu dense. La vie animale est pourtant bien présente : ce jeudi 5 janvier, il aura suffi de parcourir quelques dizaines de mètres au départ du Col des Supeyres, dans les pas de l’accompagnateur Fabien Geiler, pour deviner le passage d’un renard. C’est alors que le rôle d’accompagnateur prend tout son sens : les parcours sont ainsi construits de manière à ce que des détails, des points de vue, des lieux façonnés par l’Homme ou la Nature permettent d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques du Livradois-Forez.

Encore plus d’immersion dans les cartons

Sortie photos, randonnée au clair de lune, découverte des zones sauvages sur les Hautes Chaumes… Les thématiques ne manquent pas pour s’imprégner de ce décor et « ne pas se contenter d’amener les gens d’un point A à un point B », fait remarquer Fabien Geiler. Son rôle, essentiel en hiver quand les conditions sont rudes, nécessite d’encadrer bien sûr, mais aussi de s’arrêter sur l’histoire d’un territoire, la géologie d’une région, sa faune, sa flore… Et tout cela dans les meilleures conditions de sécurité, car « la moyenne montagne est bel et bien dangereuse ». « Emmener les gens dans la multiplicité des paysages du Livradois-Forez », telle est l’ambition de ces 4 accompagnateurs, qui ont tous un autre métier par ailleurs. Désormais, ils projettent de donner encore plus d’immersion aux visiteurs, à travers des parcours en plusieurs étapes par exemple.

La Journée de la Raquette

Une journée de promotion de l’activité raquette est proposée dimanche 22 janvier à partir de 10h, un événement que les organisateurs ont voulu très accessible. Plusieurs départs se feront depuis le Col des Supeyres, autour du Chalet des Gentianes, pour les débutants comme pour les initiés. Plusieurs intervenants, notamment les gendarmes de montagne, seront présents pour sensibiliser les randonneurs aux risques de la montagne.
Plus de renseignements sur le programme au Chalet des Gentianes : 04.73.82.00.95.