Fleurissement 2023 à Ambert. Cap vers une transition végétale urbaine

Sur bon nombre de ses caractéristiques, le fleurissement estival 2023 va marquer sa différence avec ses prédécesseurs. En tête de ces adaptations, le plan de fleurissement passe intégralement en vivaces, plus résistantes à la sécheresse et plus durables. Les suspensions, gourmandes en eau, ne sont pas renouvelées.

La situation hydrologique inquiétante de notre territoire et l’augmentation des usages de l’eau en période estivale ont conduit la Commune à se tourner en totalité vers les plantes vivaces pour son fleurissement de l’été 2023.

Rappelons que, contrairement aux annuelles, elles nécessitent moins d’entretien, moins d’eau et ne génèrent pas de déchets en fin de saison, puisqu’elles sont hivernées et réutilisées. Dans cette perspective, environ 1.000 bouturages ont été effectués afin de multiplier le nombre de plants disponibles. À cela s’ajoute l’achat de 3.000 plants destinés à diversifier les compositions.

La Ville souhaite progressivement tendre vers l’autonomie de production de plants, à travers la multiplication des vivaces. Cette année, les teintes rouges, jaunes et blanches seront à l’honneur. S’installeront ainsi sur l’espace public le rudbeckia, alstroemeria, œnothera, sauge, coreopsis, aster ou graminées.

L’ensemble des lieux et bâtiments fleuris par le biais de suspensions n’en bénéficieront pas cette année.

Une décision difficile, prise par la commission Cadre de vie, qui concerne par exemple le kiosque à musique de la place Charles de Gaulle, la Mairie ronde ou encore le quai de la Gare. Rappelons qu’en août 2022, au plus fort de la sécheresse, les suspensions avaient été décrochées et jetées, conséquence des mesures préfectorales sur l’arrosage. Une perte estimée à 6.000€.

Les suspensions, difficilement compatibles avec les plantes vivaces généralement moins florifères et retombantes, représentent un poste important de dépenses à travers leur achat, leur installation / désinstallation, leur entretien et leur arrosage.

Année après année, le service Environnement reprend la composition de certains massifs. C’est au tour du massif qui domine le monument aux Combattants, place Saint-Jean, de subir une profonde transformation.

Il passera ainsi de plantes annuelles à des plantes vivaces et des arbustes. Les végétaux qui vont s’implanter ici n’ont pas été choisis au hasard. Leurs couleurs bleu-violet (perovskia), blanc (agora) et rose-rouge (rosiers) évoqueront les couleurs du drapeau tricolore.

Les variétés retenues sont aussi vectrices d’attributs en adéquation avec le Monument attenant : symbole de souvenir et de la longévité pour l’if, symbole de victoire pour le laurier. Cette adaptation des massifs est rendue possible grâce aux économies réalisées sur les suspensions.

20 nouveaux bacs en acier couleur corten vont venir habiller le centre-ville et compléter ceux précédemment installés autour de l’église Saint-Jean et de la Mairie ronde.

Parallèlement, des bacs en béton seront récupérés et, une fois agrémentés de plantes de structure vivaces, ils seront mis à disposition lors de manifestations organisées à Ambert, à la fois dans un but esthétique et de sécurité (blocage d’accès).

Pour renouveler des végétaux dépérissant ou pour peupler de nouveaux sites, des arbres sont régulièrement plantés par le service Environnement.

C’est le cas, parmi les derniers à avoir été mis en terre, sur le site du Word Festival Ambert (11 arbres plantés), au jardin public Chabrier (4), à la Base de loisirs (4) et au Multi-accueil Pomme de Reinette (3).

Sur les conseils du jury du label Villes et villages fleuris, la Ville projette de densifier et diversifier les plantations d’arbres en centre-ville. Ils permettent de contrebalancer l’aspect très minéral, notamment en cœur historique. Ils jouent également un rôle important dans le confort thermique des zones urbanisées, captent du CO2 et facilitent l’infiltration des eaux de pluie.

Cette adaptation de la végétalisation du centre-ville s’inscrit dans la continuité de la toute récente opération de plantation d’arbres sur le site du Bois de Boulogne et sur les bords de Dore.

Accompagnée par le Parc naturel régional Livradois-Forez (PNRLF) et l’Office national des forêts (ONF), la Ville a procédé, en mars 2023, à la plantation de plusieurs centaines de jeunes baliveaux sur des zones qui avaient d’abord été sécurisées grâce à des abattages préventifs.