Un questionnaire pour connaître vos attentes en matière de déplacement

DURÉE
DU QUESTIONNAIRE

5 minutes

CALENDRIER
Questionnaire en ligne
jusqu’au 16 janvier

Également disponible
au format papier
en mairie d’accueil
(41, boulevard Henri IV)

Questionnaire anonyme
et confidentiel

1.077*

places de stationnement dans l’hyper-centre**.

*chiffre issu de l’étude mobilités

** Sans prise en compte
de certains parkings
comme celui de l’ESAT
ou l’esplanade Robert Lacroix.

Questionnaire en ligne

La mobilité et les solutions de transport représentent des enjeux essentiels pour notre territoire qui souhaite améliorer le cadre de vie de ses habitants et renforcer son attractivité. Ambert Livradois Forez et la Ville d’Ambert réalisent actuellement une étude pour mettre en place un nouveau plan de déplacement et de stationnement.

L’enjeu est de faire cohabiter les parcours piétons et cyclables avec la circulation automobile et les poids lourds, de conserver un centre accessible tout en mettant en valeur les espaces publics emblématiques du centre d’Ambert.

La première partie de l’analyse a consisté à analyser les flux de déplacement, les vitesses et l’offre de stationnement pendant le jour de marché et les jours ordinaires. Sur ces sujets, et en dépit de quelques points noirs, les enseignements montrent que les flux de circulations laissent des marges de manœuvre en termes de circulation automobile et poids lourds. D’autre part, l’offre de stationnement est suffisante au regard de la fréquentation du centre-ville, en dehors de congestions comme le jeudi matin en été, jour de marché, ou lors d’événements d’ampleur.

Sur la base de cette analyse, la Ville d’Ambert souhaite à présent envisager des aménagements pour répondre aux objectifs cités. Elle souhaite impliquer les habitants dans les choix qui vont guider les futurs aménagements en termes d’espaces publics et de déplacement.

À ce titre, elle publie un questionnaire pour connaître les préoccupations et les envies de ces concitoyens. Ce questionnaire est essentiel pour identifier les besoins et hiérarchiser les grandes orientations de ce plan sur les thématiques de :

• L’accessibilité routière, la circulation et le stationnement,
  • Les transports en commun,
  • Les déplacements à pied, à vélo,
  • La valorisation des espaces publics en centre ville
  • Le cadre de vie (nuisances liées au trafic, aménagements urbains…)
  • La sécurité des déplacements