Radar pédagogique : une majorité d’automobilistes respecte les limitations de vitesse

Depuis 2016 et ses premiers relevés de vitesse, le radar pédagogique informe les automobilistes sur leur vitesse instantanée. Il a tour à tour été positionné aux abords des écoles puis aux entrées de ville. Malgré des disparités selon ces emplacements, les données les plus récentes font apparaître un comportement responsable de la plupart des automobilistes.

Outil préventif et non pas répressif, le radar pédagogique permet de sensibiliser les automobilistes sur leur comportement au volant et plus précisément sur leur vitesse instantanée. Disposé en agglomération, il permet d’alerter les conducteurs de tout type de véhicule et les inciter à la prudence. C’est le cas à Ambert avec un équipement mis en place depuis 2016, en premier lieu aux abords des écoles (rue Blaise Pascal, avenue Emmanuel Chabrier, rue Saint-Joseph) puis en entrée de ville (avenue des Croves du Mas) et actuellement boulevard de l’Europe.

La densité du trafic influe sur les vitesses moyennes enregistrées

Les données enregistrées par le radar pédagogique d’Ambert (voir tableaux ci-dessous) font ressortir plusieurs enseignements. Tout d’abord le fait qu’une large majorité des automobilistes concernés respecte les limitations de vitesse. Les vitesses moyennes enregistrées sont ainsi systématiquement en dessous de la vitesse maximale autorisée.
Des disparités sont toutefois constatées selon les jours de la semaine. Quand la circulation est plus dense les jeudis, jour de marché, la vitesse moyenne tend à baisser boulevard de l’Europe. Au contraire, les dimanches, ou le nombre de véhicules enregistrés diminuent, la vitesse moyenne augmente, tout comme le nombre de véhicules en excès de vitesse.

39,7

En km/h, c’est la vitesse moyenne des véhicules enregistrée sur la période du 17 janvier 2018 au 1er février 2019 (pour une vitesse maximale autorisée à 50 km/h).

Le radar pédagogique sera installé avenue Georges Clémenceau

Précédemment mis en place avenue des Croves du Mas, le radar fait apparaître des données plus négatives. Quel que soit le jour de la semaine, plus d’un véhicule sur 5 entre en agglomération en ne respectant pas la vitesse maximale autorisée. Un comportement dangereux qui se confirmera ou s’infirmera prochainement sur une autre entrée de ville : avenue Georges Clémenceau, prochaine destination du radar pédagogique.

À la lumière de ces chiffres, la Municipalité réitère ses recommandations auprès des automobilistes en les incitant à respecter les limitations de vitesse et à être plus particulièrement attentifs dans les zones à risques (écoles et lieux publics, entrées de ville, à proximité des carrefours ou des passages piétons…).