Ambert : un verger communal va voir le jour dans le parc Saint-Joseph

Avant les plantations, un important travail de nettoyage a été effectué

À l’angle de la rue Saint-Joseph et de la rue de l’Epargne, la transformation se poursuit avec des travaux de nettoyage et de sécurisation du parc Saint-Joseph, entrepris en ce mois de septembre 2018. Après la démolition d’un bâtiment menaçant ruine et la création d’un parking, la plantation d’un verger, ouvert à tous, donnera un nouvel atout à ce quartier.

Pommiers, noisetier, framboisiers ou cerisier trôneront, d’ici quelques mois, dans le parc Saint-Joseph : un coin de verdure à aménager, situé au carrefour des rues de l’Epargne et Saint-Joseph, face à l’école maternelle Les Copains.
Soutenue par le Parc naturel régional Livradois-Forez dans le cadre des Projets exemplaires en faveur de la biodiversité, la Ville d’Ambert, dans sa démarche globale de créer du lien et de faire entrer le végétal dans les espaces publics, initie une nouvelle étape avec l’ouverture de ce verger partagé. Une vingtaine de variétés de fruits différents, à la disposition de tous, pour une récolte libre et raisonnée.

Nettoyage et sécurisation des lieux

Mais avant que tout un chacun puissent en profiter, les agents du service Environnement de la Ville d’Ambert ont entrepris un important travail de nettoyage et de sécurisation des lieux. Une ouverture a été créée sur la rue de l’Epargne, pour permettre l’intervention des engins, avec un accès en pente douce. S’en sont suivis l’évacuation des déchets et autres gravats, l’abattage des arbres morts ou dangereux (transformés en paillage), l’arrachage des souches, le terrassement et la taille d’arbres fruitiers déjà implantés. Plusieurs souches, ainsi que des pierres taillées, ont été conservées et seront réutilisées en guise de bancs. Au total, entre 200 et 300 heures de travail seront consacrées, par les agents du service, à la réalisation de ce verger.
Indissociable de cet espace vert, un séquoia plusieurs fois centenaire trône en majesté. Son élagage sera assuré par les élèves du GRETA Livradois-Forez.

Une ouverture au public programmée au printemps 2019

Les espèces fruitières seront plantées au cours du mois de novembre pour une ouverture du verger attendue au printemps 2019. Une signalétique renseignera les visiteurs sur le nom des espèces et leurs variétés, les périodes de floraison et de récolte ainsi qu’une recette à réaliser à partir de chacun des fruits.
Pour ce projet, la Ville d’Ambert a reçu le soutien technique et financier du PNR Livradois-Forez, à hauteur de 2.000€, comprenant l’achat des végétaux, des fournitures (tuteurs, engrais et terreaux, attaches, etc.) et le financement de la signalétique.