Solidarité Afrique Livradois-Forez. SALIF va apporter la lumière aux écoliers du Togo

Un cartable muni d’une plaque solaire rechargeable, qui permet aux écoliers africains de faire leurs devoirs malgré l’absence d’électricité et donc de lumière dans les zones rurales togolaises : c’est cette invention lumineuse que l’association SALIF (Solidarité Afrique Livradois-Forez) a décidé de soutenir, dans le cadre de son prochain passage par l’Afrique.

© Photo Solarpak

Pour sa 8e mission africaine en l’espace de 20 ans, l’association SALIF va retourner au Togo durant 2 semaines, en octobre prochain. Cet opus 2017 sera marqué par l’achat et la distribution de cartables Solarpak, invention du jeune ivoirien Evariste Akoumian.
Après une première prise de contact entre SALIF et l’entrepreneur en novembre 2016, 100 unités ont été commandées et seront récupérées à Lomé, la capitale togolaise.

66

En mètres cubes, c’est le volume du container qui acheminera
l’ensemble du matériel collecté par SALIF jusqu’au Togo

Faire ses devoirs en dépit de l’obscurité


Solarpak n’est pas tout à fait un cartable ordinaire : il a été imaginé pour répondre au faible taux d’électrification des zones rurales du Togo, ce pays proche de l’Equateur où la nuit tombe à 18 heures. Dans l’obscurité, impossible pour les enfants d’effectuer leurs devoirs après l’école, sauf à se servir de la lampe tempête (lampe à pétrole) que possède chaque famille ; mais cette source de lumière est aussi utilisée pour les autres tâches du quotidien.

100 cartables… Et des tonnes de matériel !

Pour remédier à ces difficultés, les cartables Solarpak sont pourvus de panneaux solaires qui emmagasinent l’énergie au cours de la journée et alimentent ensuite, via un port USB, une lampe qui permettra aux élèves de continuer à étudier une fois le soir venu, avec une autonomie pouvant atteindre 5 heures.
En octobre 2017, la mission de SALIF consistera donc en la distribution des cartables. Elle permettra, également, de répartir les 66m3 de matériel collecté en France depuis plusieurs mois en le distribuant dans les écoles, centres de soins, associations ou clubs de rue. Sur place, SALIF achète également des fournitures scolaires et du matériel médical.

Vous pouvez participer à cette opération en faisant un don à SALIF,
pour financer l’achat les cartables Solarpak. L’association enverra aux donateurs
une photo du cartable porté par son heureux propriétaire !

Solidarité Afrique Livradois-Forezsalif.ambert@gmail.com