OPAH-RU. L’opération entre dans sa dernière année.
URBANIS
opérateur retenu
par la Communauté de communes
pour mener cette opération
sur le centre-bourg,
se tient à votre disposition
lors de ses permanences,
sans rendez-vous.
1er et 3e jeudis de chaque mois
De 10h à 13h
3 rue de Goye – 63600 Ambert
Tél. : 04 73 90 00 08
mieuxhabiter.alf@urbanis.fr
Également,
la mairie propose la mise en vente à l’Euro symbolique de
deux maisons de bourg vacantes et dégradées dans le quartier des Chazeaux.
Plus d’informations :
ville-ambert.fr
Depuis 4 ans, la commune est engagée aux côtés de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH RU) à l’échelle du centre-bourg. Alors que ce programme entre dans sa dernière année, il convient de revenir sur les éléments clés qui le caractérisent.
L’objectif est d’aider à améliorer les logements privés en attribuant, sous certaines conditions, des aides financières ainsi que des conseils techniques et un accompagnement administratif gratuit aux propriétaires occupants et bailleurs.
Les principaux travaux aidés concernent :
- les économies d’énergies (isolation, chauffage, fenêtres, ventilation,…),
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie (remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un fauteuil monte-escalier,…),
- les réhabilitations globales,
- les ravalements de façades.
Certaines conditions sont cependant requises pour prétendre aux aides et notamment :
– Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans,
– Ce dispositif s’adresse aux propriétaires résidant dans leur logement et respectant les plafonds de revenus définis par l’ANAH. L’occupation doit se poursuivre pendant une durée minimale de 6 ans.
– Les travaux ne doivent pas être démarrés avant la constitution du dossier de demande de subvention avec l’opérateur,
– Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.
Les travaux pris en compte dans l’assiette de calcul :
- ravalement de façade y compris dessous de toit menuisés,
- reprise de balcon,
- réfection des peintures des fenêtres,
- volets (y compris remplacement à neuf pour ce poste de travaux),
- ferronneries, zinguerie et tous travaux induits (échafaudages, préparation des supports…),
- ainsi que les honoraires de la maîtrise d’œuvre le cas échéant.
Ne sont pas pris en compte :
- les vitrines commerciales, enseignes et autres surfaces type commercial,
- les murs d’enceintes et de clôture, grilles et portails et toitures,
- les façades des logements neufs.
Les travaux ne doivent pas être démarrés avant la constitution du dossier de demande de subvention auprès de la commune et de la communauté de communes.
Cet accord est par ailleurs soumis au dépôt d’une déclaration de travaux en mairie et au respect des préconisations réglementaires.
Exemples de financements pour des propriétaires occupants
Exemple de financement pour un logement locatif très dégradé
Exemple de financement pour un logement occupé ou vacant
Ce dispositif va entrer dans sa dernière année.
Vous avez jusqu’au 31 janvier 2026 pour déposer un dossier de demande de subvention.
En dehors du centre-ville, la commune est couverte par un autre dispositif d’aides porté par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Les propriétaires concernés peuvent se renseigner sur les aides mobilisables auprès de Rénov’Action 63 au 04 73 42 30 72 / contact@renovactions63.fr ou se rendre aux permanences sans rendez-vous tous les jeudis de 9h à 12h30 au Guichet Habitat, 3 rue de Goye à AMBERT.