11 lycéens allemands en échange scolaire à Ambert

En 2022, le groupe franco-allemand avait notamment pris la direction de La Chaise-Dieu en train AGRIVAP, avec un arrêt à Saint-Sauveur-la-Sagne

Il est des déclics, inattendus, qui accélèrent les changements. En 2022, une délégation de notre ville jumelée Annweiler Am Trifels, emmène à Ambert un groupe d’adolescents allemands qui rencontrent les élus du Conseil des jeunes. L’entente est immédiate. Grâce aux réseaux sociaux, les échanges se poursuivront au-delà de ce week-end de Pentecôte. Une nouvelle rencontre a lieu cette semaine, avec un échange scolaire.

Devant le succès de la rencontre 2022, le Comité de jumelage d’Ambert prit le parti de mettre l’accent sur la jeunesse, en organisant des échanges scolaires. Ce fut le cas en 2023, avec la participation des établissements scolaires des deux villes, pour un voyage de lycéens français accueillis dans des familles allemandes. Chemin inverse cette année, avec l’arrivée de 11 lycéens et 1 professeur allemand à Ambert, pour une semaine studieuse du 13 au 19 mai. Hébergés en famille d’accueil, ils s’installent en salle de classe avec leurs camarades français au lycée Blaise Pascal, à l’exception de la journée de mercredi, où Français et Allemands partent visiter Clermont-Ferrand.

Les adultes viennent rejoindre cette rencontre, du 17 au 19 mai : une trentaine d’Allemands sont attendus et, pour la première fois depuis quelques années, des représentants de la Municipalité de Gorgonzola (Italie) traverseront les Alpes ! Le groupe doit visiter la Fromagerie l’Ambertoise, notre centre-ville, Mus’Énergie et le Moulin Richard de Bas. Une soirée festive réunira Allemands, Italiens, membres du Comité de jumelage et familles d’accueil, à La Scierie.