Aménagement. Un revêtement neuf pour la place du Livradois

Henri IV et Sully

Accès préservé
pour l’avenue des Tuileries

Regroupant deux voies de circulation, des places de stationnement et des trottoirs desservant commerces et services publics, la place du Livradois, est un axe particulièrement fréquenté en entrée de ville. Fortement dégradé, son revêtement va être entièrement repris, sur une surface d’environ 1.500m2, durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Un meilleur confort d’utilisation et de sécurité est attendu.

Avec environ 4.000 véhicules par jour dans les deux sens de circulation, dont une partie de poids-lourds, le revêtement de surface de la place du Livradois a, au fil des années, souffert de ce trafic important. La Ville d’Ambert entreprend donc des travaux, à partir du début de la semaine 20 (sous réserve de conditions météorologiques favorables) et pour environ deux semaines. Ils consisteront à retirer le tapis d’enrobé existant, remettre en forme la partie empierrée et refaire un tapis d’enrobé neuf. Les bordures de trottoir endommagées seront remplacées et le marquage routier repris, notamment pour matérialiser les stationnements.

Retrouver confort d’utilisation et sécurité

Cette intervention ne modifiera pas la configuration actuelle de la place, avec ses deux voies de circulation entourant un îlot central composé de places de stationnement, de la fontaine et du massif végétalisé. Ces travaux rétabliront un confort d’utilisation et de sécurité pour les usagers et pour les riverains.

Quelles perturbations à prévoir ?
  • Ce chantier entraînera la fermeture complète de la place du Livradois, pour la circulation comme pour le stationnement des véhicules.
  • Seul un accès sera préservé pour l’avenue des Tuileries,
  • Une déviation sera instaurée par les boulevards Sully et Henri IV,
  • Les exposants du marché du jeudi, habituellement installés place du Livradois, seront provisoirement déplacés place Charles de Gaulle ou place de la Pompe,
  • L’ensemble des accès piétons seront maintenus pendant les travaux, notamment vers les commerces et le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS).