« M’illumino di meno ». Gorgonzola, Ambert et Annweiler unis pour la sobriété énergétique

En Italie, le 16 février est reconnu comme la Journée des économies d’énergie et des modes de vie durables. Dans ce cadre, l’opération « M’illumino di meno » (« J’éclaire moins »), promue par la Rai Radio2, invite les citoyens et les institutions à éteindre les éclairages et lumières non-essentielles. Ce sera le cas à Ambert, pour le bâtiment de la Mairie ronde.

La ville de Gorgonzola (Italie), jumelée avec Annweiler Am Trifels (Allemagne) et Ambert, a souhaité donner une portée internationale à cette opération, en invitant ses voisins allemands et français à se joindre à cette opération.

“Les villes jumelées d’Ambert et d’Annweiler am Trifels ont accepté notre invitation à adhérer au silence énergétique en éteignant, en même temps que nous, les lumières d’un monument significatif : l’Hôtel de Ville d’Ambert et la Rocca di Trifels à Annweiler. Cette implication nous permettra de nous sentir unis et de donner plus de force au message d’attention et de collaboration envers les questions de durabilité environnementale parmi nos résidents”.

Ainsi, l’éclairage entourant la Mairie ronde restera éteint, vendredi 16 février 2024, entre 18h et 18h15.

Conformément à ses engagements pris en 2022, la Ville d’Ambert maintient sa démarche de sobriété énergétique, en appliquant plusieurs mesures pour réduire sa consommation d’énergie.

Parmi ces mesures, l’extinction partielle de l’éclairage public, à la fois en centre-ville, dans les lieux-dits et sur les bâtiments.