Puy-de-Dôme : un test de limitation temporaire de la consommation électrique le 15 février

© SYSPEO

À la demande du ministère de la transition Écologique, Enedis et RTE organisent un test conduisant à limiter temporairement la consommation électrique de clients résidentiels volontaires du département du Puy-de-Dôme le 15 février 2024. La limitation de puissance électrique permettrait de prévenir les coupures d’électricité en diminuant la consommation d’électricité du pays en période de pointe, tout en maintenant les activités quotidiennes essentielles (transports, écoles, crèches, hôpitaux), et celle des professionnels, artisans et commerçants.

Qui est concerné ?

Les participants au test seront des particuliers (non professionnels) équipés d’un compteur Linky habitant dans département du Puy-de-Dôme, à l’exception des foyers hébergeant des Patients à Haut Risque Vital (PHRV), identifiés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Ils se verront attribuer une prime de 10€ pour leur participation, qui figurera sur une facture d’électricité postérieure au test. Les clients sélectionnés qui ne souhaiteraient pas prendre part au test auront la possibilité d’en avertir Enedis.

Que va-t-il se passer ?

Si vous êtes concernés, vous en serez informés par courrier quelques semaines à l’avance. Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas participer au test, vous devrez informer Enedis avant la date mentionnée sur le courrier.
Les modalités précises figureront sur le courrier.
Le jour du test, votre installation électrique sera automatiquement limitée à 3 kVA (3 000 watts) pendant 2 heures. Il sera effectué une fois dans la journée pendant les plages horaires correspondant aux périodes de pointe de la consommation d’un jour ouvré (6h30-13h30 et 17h30-20h30).

Comment savoir si le test a démarré ?

Une dizaine de jours avant le test, vous recevrez une information de la part d’Enedis qui vous précisera la date et l’heure du test.
Le jour du test, l’affichage du compteur Linky indiquera le jour et les horaires de début et de fin de la limitation temporaire de puissance. Pour les consulter, il vous suffira d’appuyer 2 fois sur le bouton « – » du compteur.
Si votre installation électrique n’est plus alimentée suite à une consommation supérieure à 3 000 W, il vous faudra appuyer 4 fois sur le bouton « – » du compteur.

Que faut-il faire ?

Pendant la période du test, vous serez invités à réduire l’utilisation de vos appareils électriques afin de ne pas dépasser les 3 000 watts (3 kVA) et éviter l’interruption de fourniture d’électricité de votre installation.

Que se passe-t-il quand le test est terminé ?

Le rétablissement de la pleine puissance se fera automatiquement par le compteur Linky. Vous n’avez aucun geste technique à réaliser. Vous retrouverez aussitôt une utilisation normale de vos appareils électriques.

Que se passe-t-il si le courant est coupé pendant mon absence ?

À l’issue du test, votre puissance électrique habituelle sera automatiquement rétablie. Si l’alimentation électrique avait été coupée, elle sera également rétablie automatiquement.

Que faire si votre installation électrique a été coupée en cas d’utilisation d’un trop grand nombre d’appareils ?

Rétablissez le courant en 2 étapes :

1. Débranchez ou éteignez un ou plusieurs appareils électriques.
  2. Pour rétablir le courant :
    – Si vous avez accès au compteur Linky : appuyez durant 5 secondes sur le bouton « + » du compteur Linky pour rétablir l’électricité.
    – Si vous n’avez pas accès au compteur Linky : positionnez le bouton du disjoncteur de votre tableau électrique en position 0, attendez 3 secondes et remettez le disjoncteur en position I.