Eau potable. La levée des restrictions se poursuit

Retrouvez
les mesures applicables
commune par commune
et des
éco-gestes à adopter
sur VigiEau

Mise à jour le 13 novembre 2023

Les précipitations de ce début de mois de novembre et le maintien de températures de saison ont permis de poursuivre l’amélioration de la situation hydrologique, les débits des cours d’eau mesurés au niveau des stations hydrométriques de référence restant toutefois inférieurs pour certains aux débits normaux de saison. Le déficit pluviométrique et hydrologique de l’année 2023 ne se résorbe que lentement.

Après consultation des membres du conseil départementale de l’eau (CDE), le préfet du Puy-de-Dôme a donc décidé de poursuivre la levée progressive des mesures de restrictions des usages de l’eau afin de s’adapter au mieux à la situation observée.

Notre commune est concernée par le niveau de restriction suivant :
– alerte pour les usages de l’eau à partir de prélèvements dans le milieu naturel,
– alerte pour les usages de l’eau à partir du réseau d’eau potable.

Le préfet a signé un arrêté préfectoral applicable à partir du 13 novembre 2023 et jusqu’au 30 novembre 2023.

Mesures supplémentaires prises par la Ville d’Ambert

Pour contribuer à préserver la ressource, la Ville d’Ambert applique plusieurs mesures
depuis le mercredi 9 août :

• Base de loisirs Val Dore : fermeture des points d’accès à l’eau potable,
  • Cimetière : fermeture des points d’accès à l’eau potable, hors période de la Toussaint,
  • Fontaines : maintien du fonctionnement en circuit fermé et coupure dès lors que le niveau d’eau sera insuffisant.

Au cours de l’été, la Ville d’Ambert a autorisé le SIAEP du Haut Livradois et la commune de Marsac-en-Livradois à prélever une quantité maximum d’eau par jour sur le réseau ambertois en fonction de leurs besoins.

Pour maintenir cet effort auprès des communes voisines et assurer nos propres consommations, la Ville d’Ambert et Veolia Eau invitent tout un chacun à faire preuve de sobriété et de bon sens dans ses usages de l’eau potable.