Plan d’eau d’Ambert. Imaginer de nouveaux usages pour la base de loisirs Val Dore

© Photo Kévin Gourbeyre

Face à la répétition de conditions impropres à la baignade au plan d’eau, la Ville d’Ambert a fait le choix de supprimer le profil de baignade et les infrastructures incitant à la baignade. “Territoire de lacs”, programme porté par Ambert Livradois Forez et adopté en Conseil municipal du 30 juin, va établir un programme d’actions autour du plan d’eau.

Malgré les mesures préventives prises depuis plusieurs années pour limiter la prolifération des cyanobactéries (vidange en hiver, traitements préventifs par produit biologique spécifique), la Commune est contrainte de fermer la baignade de plus en plus tôt en saison. Par ailleurs, la collectivité est confrontée, comme bien d’autres équipements partout en France, à une pénurie de Maître nageur-sauveteur (MNS).

En conséquence, un arrêté municipal daté du 16 mars 2023 interdit la baignade sur le site, pour raisons de sécurité, du 1er avril au 30 septembre.

La Municipalité souhaite concrétiser sa réflexion sur le devenir de la Base de loisirs, en conciliant enjeux de sécurité et attractivité du site naturel. Objectif, passer d’un équipement touristique à un équipement au service des Ambertois.

La Communauté de communes Ambert Livradois Forez (ALF) accompagnera cette transformation avec le programme “Territoire de lacs”. Celui-ci soutient la construction d’une stratégie plaçant le lac ou les lacs du territoire au cœur de sa dynamique de développement. ALF réalisera une étude de maîtrise d’œuvre opérationnelle visant à réaménager le site.

Réglementairement, la Commune doit supprimer le profil de baignade du site, ainsi que les installations qui incitent à la baignade, dont la plage.

Événements et aménagements pour faire vivre le site

Ces décisions concernant la baignade n’affectent en rien les autres activités et la Base de loisirs reste le point de rendez-vous de plusieurs événements : le World Festival d’Ambert (20-22 juillet), le feu d’artifice (soirée du 13 juillet), ainsi que le départ des trains touristiques et vélorails AGRIVAP ou la location de VTT depuis la Gare voisine.

Tout l’été, la Paillote du plan d’eau propose restauration, gourmandises, glaces, rafraîchissements et l’assurance d’un moment agréable au bord de l’eau. La Base de loisirs, c’est aussi un skatepark agrandi en 2022, une piste BMX, un étang de pêche, trois aires de jeux pour les enfants, deux aires de fitness, un terrain multisports, un circuit piétonnier sur les bords de Dore.

Enfin, le site a fait l’objet d’investissements récents de la part de la Commune : signalétique, renouvellement et complément de mobilier urbain, tables de pique-nique, bancs et corbeilles.