Maison de santé pluriprofessionnelle et laboratoire d’analyses médicales ont ouvert leurs portes

MSP Philippe L’HÉRITIER
1 place Simone Veil

Laboratoire d’analyses médicales
Inovie GEN-BIO
3 place Simone Veil

© Photos Mairie d’Ambert

 

Le 8 mars dernier a vu le secteur de la santé ambulatoire prendre un nouveau départ à Ambert. Un an après la pose de la première planche, la MSP Philippe L’Héritier a en effet accueilli ses tous premiers patients.


Cette dynamique est renforcée par l’ouverture d’un nouveau laboratoire d’analyses médicales de proximité Inovie GEN-BIO depuis le 27 avril. Cet ensemble bâtimentaire, répondant aux dernières exigences environnementales, va désormais permettre à ses occupants de proposer à terme une offre de soins plus complète à destination des patients. La genèse de ce projet remonte à quelques années en arrière et la volonté de professionnels de santé de fédérer leurs pratiques. Médecins, infirmiers, sage-femme, dentistes, psychologue se regroupent alors au sein de l’Association des Professionnels pour la qualité des Soins en Pays d’Ambert (APSSA). Dès lors, décision est prise de formaliser ce choix en conventionnant avec la CPAM et l’ARS. L’engagement vers la pluriprofessionnalité est pris ; quelques mois plus tard naît une Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires : la SISA MSP Ambert.

Les efforts vont alors se concentrer sur deux volets :

  • Un projet de santé, visant à structurer et mettre en place les outils de ce projet
  • Un volet immobilier ayant pour objectif de rapprocher les différents acteurs de santé ambulatoire et faciliter la mise en œuvre du projet de santé.

Ce second volet va alors mobiliser beaucoup de temps et d’énergie. Les collectivités, à commencer par la mairie d’Ambert et la Communauté de Communes Ambert Livradois-Forez, sont des interlocuteurs privilégiés et facilitants. Ils se proposent de trouver un terrain, tirer les réseaux, aménager une zone de stationnement et financer les loyers des locaux vacants durant les deux premières années d’exercice.

Côté financement, il faut compter sur le soutien de partenaires privés. De l’achat du terrain à la réalisation des bâtiments, près de 2 700 000 euros TTC sont nécessaires. Les laboratoires Inovie GEN-BIO, qui étudient la possibilité de construire un nouveau laboratoire à Ambert, se positionnent très rapidement comme partant à l’investissement. La Banque des Territoires rejoint l’aventure afin de porter ce projet essentiel pour le territoire, renforçant ainsi l’accès et l’offre de soins de la commune d’Ambert.

Enfin, pour envoyer un signal d’attachement fort à leur territoire, dix professionnels de santé créent la SAS AMBERT pour compléter le plan de financement. Les trois investisseurs constituent la SCI S2LF et se répartissent le capital à hauteur de leurs apports respectifs :
– 46,84% pour Inovie GenBio,
– 46% pour la Banque des Territoires
– 7,16% pour la SAS AMBERT.

La région AuRA apporte son concours à hauteur de 200 000 € afin de permettre une réduction des loyers affectée uniquement au bâtiment MSP. La somme étant réunie, les travaux sont confiés à Office Santé, promoteur breton spécialisé dans la construction de maisons de santé.


Ce volet immobilier étant à présent réalisé, les efforts vont se tourner exclusivement vers le projet de santé et l’espoir de proposer une offre de soins de qualité à l’ensemble de la population ambertoise.