5 gestes pour économiser l’eau potable
UTILISATION
DE L’EAU
À LA MAISON
39%
pour l’hygiène corporelle
22%
pour le lavage du linge
et de la vaisselle
20%
pour la chasse d’eau
des WC
6%
pour la cuisine
6%
pour le lavage
d’une voiture
ou l’arrosage du jardin
1%
pour boire
Astuces à retrouver sur
agirpourlatransition.ademe.fr
La persistance du déficit pluviométrique doit nous inciter à revoir nos usages non indispensables, pour préserver une ressource qui n’est pas inépuisable.
Depuis les restrictions de l’été 2022, la ressource en eau suscite des inquiétudes légitimes, au regard de pluies bien trop rares, que l’hiver, anormalement sec lui aussi, n’a pas totalement compensé.
Jusqu’alors, Ambert n’a pas connu la pénurie, plus problématique encore, de communes situées plus au Sud. Pour s’en prémunir et aborder le plus sereinement possible la prochaine période estivale, ce sont des efforts collectifs que chacun doit adopter dès aujourd’hui : quelques astuces simples* pour des économies durables.
LA CHASSE AUX FUITES
Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120L par jour, 600L pour une chasse d’eau. Après une nuit sans aucune consommation, contrôlez votre compteur d’eau pour repérer facilement une fuite.
DES ÉCONOMIES DANS LA DOUCHE
Privilégiez les douches aux bains, coupez l’eau pendant que vous vous savonnez et récupérez l’eau froide gaspillée en attendant d’obtenir la température idéale.
L’EAU DE PLUIE COMME ALTERNATIVE
Astuce bien connue des jardiniers : l’eau de votre toit peut se substituer dès lors que l’eau potable n’est pas nécessaire. Le paillage et l’arrosage aux heures fraîches compléteront vos bonnes pratiques !
MOINS DE CYCLES DE LAVAGE
En veillant à remplir votre lave-vaisselle au maximum de sa capacité, vous limiterez le nombre de cycles. Un conseil aussi valable pour le lave-linge. Dans tous les cas, privilégiez les programmes « Éco ».
DES INVESTISSEMENTS EFFICACES
Pour aller plus loin, installez des mousseurs sur les robinets et dans le pommeau de douche, ils réduisent le débit de 30 à 50%, sans perte de confort ni de pression.