Tri et valorisation des déchets. 4 nouveaux composteurs dans le cimetière d’Ambert

Le nombre de tonnes
de déchets par an
détournées
de la poubelle à
ordures ménagères

communes du
territoire intercommunal
ont équipé
leur cimetière

Après l’enherbement des allées, le cimetière d’Ambert poursuit sa mue vers une gestion plus durable, grâce à l’installation de 4 composteurs supplémentaires. Près de 14 tonnes de déchets par an pourront ainsi être détournées de la poubelle à ordures ménagères.

Fruit de la collaboration entre les services de la Ville d’Ambert et de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, de nouveaux composteurs ont fait leur apparition dans les allées du cimetière d’Ambert. Une installation qui sera donc effective pour la prochaine fête de la Toussaint, période où la fréquentation des cimetières est multipliée.

Grâce à ces quatre nouveaux équipements et la signalétique qui les accompagne, les familles et proches des défunts se voient faciliter le geste de tri : de quoi se mettre progressivement en conformité avec la future généralisation du tri à la source des biodéchets, prévue pour 2024.
Ces nouveaux bacs ont vocation à collecter les fleurs et bouquets fanés, les feuilles mortes et petits branchages ainsi que les couronnes et gerbes séchées.

Des déchets, devenus compost, valorisés dans les massifs de fleurs
Les bacs en béton, déjà en place, permettent de collecter les autres déchets produits sur le cimetière : fleurs artificielles, vases, films et sacs plastiques, mousses, pots en plastique et en terre cuite. Ces bacs vont être remis en état par les services de la Commune à l’arrière-saison. La mise en place du tri sur le cimetière d’Ambert va permettre à la collectivité de détourner près de 14 tonnes de déchets végétaux de la poubelle à ordures ménagères. Ces déchets verts, collectés par le service Environnement de la Ville, alimenteront le compost ensuite utilisé en amendement pour les massifs fleuris et jardinières.

48 communes équipées sur le territoire
Sur les 58 communes constituant Ambert Livradois Forez, 48 ont équipé leur cimetière d’un tri des végétaux à la source. Les cimetières génèrent une importante production de déchets organiques : on estime que chaque habitant du territoire produit en moyenne 2kg de déchets végétaux chaque année en se rendant au cimetière.