Urbanisme. Dématérialisation des autorisations d’occupation du sol

Service Urbanisme

Mairie d’accueil
41 boulevard Henri IV
BP 70 – 63600 Ambert

• Du lundi au jeudi :
8h à 12h et de 13h30 à 17h30

• Vendredi :
8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de déposer vos demandes d’autorisations de travaux (déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir, …) et de certificats d’urbanisme en ligne.

Que vous soyez particulier ou professionnel, la dématérialisation vous permet de saisir votre demande et de déposer les pièces à joindre sur un espace dédié.

Une fois déposée, votre demande sera transmise automatiquement à la mairie d’Ambert pour instruction.

Comment procéder ?

1. Il vous suffit d’aller sur le Portail Usager Urbanisme et de créer un compte en fonction de votre situation (particulier ou professionnel).

2. Une fois votre compte crée, vous aurez la possibilité de commencer à saisir votre demande, soit en choisissant le type de demande à remplir si vous le connaissez (déclaration préalable de travaux, permis de construire, etc.), soit en fonction de votre projet (construction d’une maison d’habitation, division de terrain, etc.).

3. Quand vous aurez terminé, un accusé d’enregistrement électronique vous parviendra, puis vous recevrez un accusé de réception électronique du service urbanisme de la commune. Vous aurez également par ce biais la possibilité de suivre l’instruction de votre demande.

À noter

Il est toujours possible de déposer ses demandes en version papier au service Urbanisme de la Mairie d’Ambert :
• Mairie d’accueil – 41 boulevard Henri IV
• Horaires d’ouverture
. Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30,
. Le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Le dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme par voie numérique se fera uniquement par l’intermédiaire du portail informatique accessible depuis un site dédié et sécurisé sur Internet : un téléservice de « Saisine par Voie Electronique (SVE) ».
Aucun dépôt par simple mail ne sera accepté.

Pour les particuliers et professionnels.
Le service Urbanisme est disponible pour vous renseigner sur les demandes d’autorisations à effectuer au préalable de la réalisation de vos travaux.