Cimetière d’Ambert. Sur le chemin du zéro phyto, la Ville va enherber les allées du cimetière

Un essai d’enherbement a été réalisé en 2020 dans l’une des allées.

Avec le soutien de
la FREDON
Auvergne-Rhône-Alpes

Engagée dans la Charte d’entretien des espaces publics, la Ville d’Ambert poursuit le renouvellement de ses pratiques de désherbage pour exclure totalement les produits phytosanitaires de l’espace public. Dernier site concerné, le cimetière et ses allées vont être enherbés dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

Depuis le 1er janvier 2017, “la loi Labbé” a interdit l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces publics. Un arrêté du 15 janvier 2021 a étendu ces restrictions aux lieux qui en étaient encore exemptés, parmi lesquels figurent les cimetières.
Pour anticiper l’application de la législation en juillet 2022, la Ville d’Ambert a procédé, à l’automne 2020, à l’enherbement d’une allée du cimetière ambertois, en guise de zone test. Un an plus tard, cette expérimentation va être étendue à l’ensemble des allées gravillonnées, pour une surface totale d’un hectare.

VÉGÉTALISATION DES INTERTOMBES
ET EXTENSION DU COMPOSTAGE
Ainsi plantée, l’herbe ne sera plus un nuisible à chasser mais constituera une couverture du sol esthétique et facile à entretenir. Au-delà de la conformité à la Loi, les bénéfices de cette technique sont multiples. En premier lieu la protection de la santé des agents qui manipulent les produits phytosanitaires et celle des familles et proches des défunts qui se rendent au cimetière. Le gain est aussi financier puisque le coût de l’enherbement des allées équivaut à 1 an d’application de produits phytosanitaires. Cette opération ne modifiera ni la structure des allées, ni les accès aux PMR ou véhicules autorisés à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte.
Dans un second temps, le service Environnement souhaite végétaliser les intertombes et arrières-tombes, par la plantation de plantes couvre-sols et tapissantes, pour éviter la pousse d’herbes indésirables.

Enfin, après une expérimentation concluante, de nouveaux sites de compostage vont être installés dans l’enceinte du cimetière, avec le soutien de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez, pour inciter les visiteurs à séparer déchets verts et fleurs synthétiques.