Eglise Saint-Jean d’Ambert : les vitraux abimés par la grêle seront démontés et réparés

Le mercredi 14 juin 2017, Ambert et sa région étaient touchés par un violent orage de grêle qui, parmi les dégâts matériels engendrés, a lourdement endommagé plusieurs vitraux de l’église Saint-Jean.
Depuis, une expertise à été effectuée et plusieurs entreprises sollicitées. Réputée dans la restauration du vitrail d’art, l’entreprise drômoise retenue est l’une des seules à oeuvrer dans ce domaine, en France, sur des bâtiments religieux.

Les éléments dégradés seront restaurés en atelier

À partir du lundi 11 février, elle est intervenue sur l’église ambertoise, classée au titre des Monuments historiques, pour démonter la verrière située au-dessus de l’entrée principale, côté Ouest. Tous les éléments dégradés par la grêle seront ensuite restaurés en atelier, dans la Drôme, avant de retrouver leur emplacement. Il en sera de même pour tous les vitraux ayant subi les assauts de la grêle, ce qui devrait prolonger ce chantier jusqu’à la fin du mois de juin. Cette opération est estimée à 59.992,80€ TTC, un coût pris en charge par l’assurance.

Toutes les grilles de protection renouvelées

Par ailleurs, l’intégralité des vitraux de l’édifice sont pourvus de grilles dont certaines, usées par le temps ou ayant subi des dégradations volontaires, ne remplissent plus leur fonction de protection. De nouvelles grilles en cuivre seront donc installées sur l’ensemble des vitraux et selon les instructions de l’Architecte des bâtiments de France, pour un montant de 29.730,00€ HT. Pour cette deuxième opération, des emandes de subvention ont été formulées auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (35% d montant hors taxes), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (10% du montant HT) et du Département du Puy-de-Dôme (27% du montant HT).