Le Forum jeunes, un nouveau lieu dédié à la jeunesse d’Ambert
C’est le mardi 5 décembre qu’ouvrira le Forum jeunes, un nouvel espace pensé pour accueillir et accompagner les adolescents et jeunes adultes d’Ambert, situé derrière le cinéma La Façade et la médiathèque Alexandre-Vialatte. Un projet porté par la Mairie d’Ambert qui a fait aménager un local et recruté un Médiateur jeunesse, Kévin Mondet.
La politique jeunesse de la Ville d’Ambert est très riche, avec un fort accent mis sur les enfants. Une phase de concertation a permis de mettre en évidence l’inexistence d’une structure dédiée à la jeunesse d’Ambert, pour les jeunes de 15 à 20 ans. C’est cette absence que va combler le Forum jeunes, un espace voulu par la Mairie d’Ambert et destiné à accueillir les adolescents et jeunes adultes. Un lieu à la fois pratique pour les jeunes puisque proches des établissements scolaires et distinct des structures administratives du territoire.
Aucune inscription préalable n’est requise
Le Forum jeunes s’adresse principalement aux jeunes Ambertois mais pourra également accueillir les élèves internes du lycée Blaise-Pascal et, plus largement, tout jeune qui souhaiterait l’investir. Aucune inscription préalable ne sera requise, l’accueil et l’accompagnement reposeront sur la libre adhésion des jeunes. Par ailleurs, le Forum jeunes sera ouvert tant aux jeunes scolarisés qu’à ceux qui sont en démarche d’insertion ou en rupture avec tout dispositif d’accompagnement. En outre, il est prévu que les parents des adolescents et jeunes adultes puissent solliciter des échanges ou entretiens avec le Médiateur jeunesse sur rendez-vous, en dehors des horaires d’ouverture aux jeunes. Pour accompagner au mieux ces derniers, prenant en compte la diversité de leur situation, un partenariat s’est déjà instauré entre le Forum jeunes et les structures existantes sur le territoire. Le travail du Médiateur jeunesse se fera ainsi en collaboration avec l’Education nationale, les acteurs de la formation professionnelle et de l’insertion, le secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que le tissu associatif.
Accès Wifi gratuit et bureau de travail
Situé dans un bâtiment municipal à l’arrière du cinéma et de la médiathèque, ce lieu de 100m2 sera composé d’un espace d’accueil et de détente, d’un premier bureau pour le Médiateur jeunesse Kévin Mondet et d’un second bureau dévolu aux réunions de travail des jeunes (collectifs, associations, Conseil des jeunes) amenés à travailler sur un projet en commun.
Les horaires d’ouverture au public *
. Mardi : 10h-14h et 16h-19h . Vendredi : 10h-14h et 16h-19h
. Mercredi : 13h-19h . Samedi : 13h-18h
. Jeudi : 10h-14h et 16h-19h
* Ces horaires pourront être amenés à évoluer en fonction de la fréquentation, des besoins et des demandes.
L’espace collectif sera pourvu d’un poste informatique, d’un accès Wifi gratuit, d’un espace d’information (brochures, affichages…) et d’un coin café, thés… À terme, il est envisagé d’investir la cour qui sépare le Forum jeunes de la médiathèque. Le Forum jeunes sera un lieu central permettant de définir et mettre en oeuvre plusieurs orientations à destination de la jeunesse.
Les principaux objectifs de cette nouvelle structure sont les suivants :
- Accompagner la réalisation des projets portés par les jeunes
- Offrir un espace neutre d’accueil, de parole et d’écoute
- Travailler à prévenir les phénomènes de rupture ou de désocialisation dans le parcours des jeunes
- Favoriser l’engagement et l’implication des jeunes dans la vie collective, dans leurs loisirs, leur insertion sociale et dans la vie du territoire
- Leur permettre d’accéder à une ouverture culturelle et sociale
- Les accompagner dans l’acquisition de leur autonomie
- Prévenir et lutter contre les formes d’exclusion dont ils peuvent pâtir
- Permettre une prévention collective en dehors du milieu scolaire.
Une communication en ville pour interpeller les jeunes
Pour annoncer l’arrivée du Forum jeunes, la Ville d’Ambert a choisi de ne diffuser, en guise de message, que le nouveau logo et le jour d’ouverture de ce lieu destiné à la jeunesse. Une manière d’inciter les adolescents à suivre les flèches et découvrir par eux-mêmes un nouvel espace à s’approprier. Des tags ont donc été réalisés à l’aide de pochoirs et de peinture temporaire sur les trottoirs situés aux abords des établissements scolaires et aux arrêts de cars notamment.
Pour faire connaître cette nouvelle identité visuelle, on retrouve ce même logo, accompagné du message « Viens te pauser au Forum jeunes », sur les vitres de plusieurs bâtiments comme le cinéma La Façade, le CORAL ou la Maison des jeunes.
Une communication venant soutenir la démarche du Médiateur jeunesse, qui est allé et ira encore à la rencontre des jeunes pour se présenter, expliquer les objectifs de sa mission et la vocation du lieu qu’il s’apprête à investir.