À Ambert, un lieu d’exposition dédié aux œuvres de Kim En Joong

Fortement lié à l’Auvergne depuis 2007, l’artiste Kim En Joong n’en finit plus de parcourir le monde, suivant les installations et expositions que ce Dominicain d’origine coréenne réalise à un rythme effréné. Installé au couvent des Dominicaines Notre-Dame de Layre à Ambert, il va profiter de la vacuité de l’ancienne salle d’audience du Palais de Justice ambertois pour y installer œuvres sur verre, toiles et céramiques, en collaboration avec l’écrivain et calligraphe François Cheng. Une donation exceptionnelle et un projet culturel de grande envergure qui mobilisera la Ville d’Ambert et ses partenaires en 2018.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres, basilique Saint-Julien de Brioude, cathédrale Saint-Paul de Liège : voici une bien courte énumération des monuments européens sur lesquels Kim En Joong a travaillé, depuis le début des années 70. En réalité, des dizaines de villes, leurs galeries et leurs édifices religieux ont été habillés par ce « peintre de la lumière », qui aime jouer avec les textures, les formes et les couleurs, sur des vitraux au style résolument moderne. Reconnu internationalement, son travail l’a déjà amené à exposer à la cathédrale Notre-Dame de Paris ou au Palais des Papes d’Avignon et bientôt aux États Unis.

Deux espaces d’exposition à l’intérieur du Palais de Justice

À quelques encablures de son lieu de villégiature ambertois, le Palais de Justice et son ancienne salle d’audience lui ont semblé être appropriés à l’exposition permanente de 4 grandes oeuvres en verre lumineuses et colorées, dont les maquettes ont été réalisées à Ambert, auxquelles viendront s’ajouter des œuvres en céramique. Pour compléter ce premier volet, 24 toiles et poèmes écrits de la main de l’académicien François Cheng.
Le deuxième espace, correspondant à l’ancienne bibliothèque des juges, pourrait être dédié à des présentations temporaires d’œuvres diverses de Kim En Joong, ou d’autres artistes. Ce second ensemble serait inclus dans des parcours de visites organisées et les présentations pourraient être thématisées.

Kim En Joong : « Très heureux d’honorer la ville d’Ambert »

Jeudi 9 novembre, Florence Verney-Carron, Vice-présidente de la Région Auvergne Rhône-Alpes, en charge de la culture et du patrimoine, a découvert les œuvres de Kim En Joong d’ores et déjà installées dans la chapelle des Dominicaines et le projet à venir pour le Palais de Justice. Elle était accompagnée par Myriam Fougère, Maire d’Ambert, Conseillère régionale ; Corinne Mondin, Maire-Adjointe en charge du Tourisme, de la Culture et de l’Animation ; Ginette Chaucheprat, directrice du service culturel de la Région Auvergne Rhône-Alpes ; Marielle Demeocq, déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine ; Xavier Omerin pour la Fondation d’entreprise Omerin ; Jean-Louis Coutarel, architecte qui accompagnera la mise en scène de ces futurs espaces. Kim En Joong s’est dit « très heureux d’honorer la ville d’Ambert ». Une marque de sympathie et de respect que les Ambertois ne manqueront pas de lui retourner, au regard du caractère exceptionnel de cette donation.