Permis de conduire, immatriculation : la dématérialisation des démarches est effective

Après la dématérialisation des démarches concernant les cartes nationales d’identité, effective depuis le 21 mars dernier dans le département du Puy-de-Dôme, ce sont les démarches relatives aux titres de circulation (certificat d’immatriculation des véhicules et permis de conduire) qui sont concernés par la numérisation, depuis ce lundi 6 novembre 2017.

Ce changement s’inscrit dans le cadre du Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) qui vise à moderniser le service public en s’appuyant sur la numérisation et les télé-procédures, afin de répondre aux attentes de nos concitoyens, qui n’auront plus à se déplacer en préfecture ou sous-préfectures pour effectuer leurs démarches de titres, à l’exception des titres pour les étrangers.
Des télé-procédures, entièrement sécurisées, permettront aux usagers d’accomplir leurs démarches administratives courantes sur Internet, sans passer par les guichets des sous-préfectures et de la préfecture du Puy-de-Dôme, définitivement fermés.

Ainsi les usagers effectueront leurs démarches en ligne sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés depuis leur domicile. Ils pourront également se rapprocher des « tiers de confiance » (professionnels de l’automobile, écoles de conduite agréées) qui pourront effectuer ces démarches en lieu et place des usagers.

Par ailleurs, pour les usagers qui ne disposent pas d’un accès à Internet ou qui éprouvent des difficultés avec les outils informatiques, des points numériques sont ouverts dans les services préfectoraux :
. 3 postes à la préfecture du Puy-de-Dôme
. 1 poste dans chaque sous-préfecture du Puy-de-Dôme dont celle d’Ambert