Ambert : de nouveaux visages parmi les commerçants du centre-ville

Création, reprise ou changement d’adresse : le commerce du centre-ville ambertois voit arriver de nouveaux professionnels, déjà installés pour certains, en passe d’ouvrir pour d’autres. Rencontre avec ceux qui ont choisi Ambert pour une nouvelle aventure professionnelle !

Pressing Aqualogia

Ambert retrouve un pressing avec l’installation de Stéphanie et Jérôme Arsac et l’ouverture de leur commerce, prévue pour la fin du mois d’octobre. Des travaux sont en cours à l’intérieur du local situé à l’angle de la rue Montgolfier et de la place du Pontel. Grâce à quelques discussions échangées avec les passants, Jérôme Arsac en est convaincu, l’impatience est certaine : « Il n’y a pas un jour sans que quelqu’un passe pour se renseigner. Au début c’était pour savoir ce qui allait se créer, maintenant c’est plutôt pour savoir quand est-ce qu’on ouvre ».
Venu de Saint-Anthème, le couple travaillera sous la franchise Aqualogia, « la première enseigne de pressing écologique avec une centaine de boutiques ouvertes en France et à l’étranger », précise le nouveau gérant. Lavage à l’eau donc avec des produits biodégradables et écologiques, certifiés dermatologiquement. Les services proposés s’adresseront aux particuliers – pour les grosses pièces comme pour le linge de tous les jours ou le repassage – et aux professionnels pour lesquels des tournées de collecte du linge vont être mises en place, avec un objectif de retour dans les 48 heures au maximum.
Horaires d’ouverture : le lundi après-midi ; du mardi au vendredi de 8h45 à 18h30 non-stop ; le samedi matin

Pâtisserie Paul Jaillot

C’est dans le cadre de la future résidence Henri-IV, projet porté par l’Ophis du Puy-de-Dôme et la Mairie d’Ambert, que Paul Jaillot a ouvert sa pâtisserie le 13 juin. La municipalité ambertoise a fait en sorte de trouver un nouveau commerçant pour ouvrir, au rez-de-chaussée de cet ensemble, une pâtisserie sur le haut de la ville. Une ouverture que les clients de Paul Jaillot semblent apprécier, puisque ce bâtiment a toujours accueilli une pâtisserie.« Tout cela rendait mon projet d’installation d’autant plus intéressant », confie le jeune homme, originaire d’Ardèche. C’est ce que lui a rappelé un de ses clients, apprenti pâtissier ici-même il y a plusieurs dizaines d’années, heureux de constater que ce local avait gardé sa vocation gourmande.
Salon de thé, chocolaterie, glacerie, confiserie et restauration le midi permettent de passer d’agréables moments à quelques mètres de l’entrée du jardin public Chabrier, jardin que la pâtisserie investira pour installer une terrasse, une fois les travaux terminés.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 7h30 à 19h ; le dimanche de 8h à 13h

Librairie Tout un Monde

Changement d’adresse pour la librairie Tout un Monde, qui ne quitte pas la rue de la République pour autant. Avec un tiers de surface supplémentaire, c’est désormais au n°17 que Catherine Gaudibert reçoit les lecteurs depuis le mois d’avril, après 10 ans passés à l’angle de la rue de la Fileterie.
Plus de place au bénéfice d’une présentation différente et d’une meilleure visibilité pour les ouvrages ainsi que des jeux pour enfants en plus grand nombre. La librairie Tout un Monde organise également des animations au cours desquelles les participants se sentiront là aussi plus à l’aise.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h