Ambert : de nouveaux visages parmi les commerçants du centre-ville

Création, reprise ou changement d’adresse : le commerce du centre-ville ambertois voit arriver de nouveaux professionnels, déjà installés pour certains, en passe d’ouvrir pour d’autres. Rencontre avec ceux qui ont choisi Ambert pour une nouvelle aventure professionnelle !

Pressing Aqualogia

Ambert retrouve un pressing avec l’installation de Stéphanie et Jérôme Arsac et l’ouverture de leur commerce, prévue pour la fin du mois d’octobre. Des travaux sont en cours à l’intérieur du local situé à l’angle de la rue Montgolfier et de la place du Pontel. Grâce à quelques discussions échangées avec les passants, Jérôme Arsac en est convaincu, l’impatience est certaine : « Il n’y a pas un jour sans que quelqu’un passe pour se renseigner. Au début c’était pour savoir ce qui allait se créer, maintenant c’est plutôt pour savoir quand est-ce qu’on ouvre ».
Venu de Saint-Anthème, le couple travaillera sous la franchise Aqualogia, « la première enseigne de pressing écologique avec une centaine de boutiques ouvertes en France et à l’étranger », précise le nouveau gérant. Lavage à l’eau donc avec des produits biodégradables et écologiques, certifiés dermatologiquement. Les services proposés s’adresseront aux particuliers – pour les grosses pièces comme pour le linge de tous les jours ou le repassage – et aux professionnels pour lesquels des tournées de collecte du linge vont être mises en place, avec un objectif de retour dans les 48 heures au maximum.
Horaires d’ouverture : le lundi après-midi ; du mardi au vendredi de 8h45 à 18h30 non-stop ; le samedi matin

Dogs Discount 63

Le magasin Dogs Discount 63 a rouvert ses portes depuis le début du mois d’octobre. Un soulagement pour sa gérante, Véronique Denizet, contrainte de baisser le rideau pendant 1 an, à la suite de l’incendie dont avait été victime Mécaloisirs, l’enseigne contiguë. Le magasin a heureusement retrouvé de sa superbe et les rayons sont progressivement garnis par les produits qui reprennent leur place, dans cette surface de vente de 120m2 .
Pour Véronique Denizet, l’objectif est désormais de recréer du lien avec sa clientèle. Cette dernière se voit proposer un large choix d’alimentation pour chiens et chats, ainsi que bon nombre d’accessoires pour faciliter la vie des animaux et de leurs maîtres. La gamme de produits devrait prochainement s’élargir vers une alimentation plus haut de gamme et des produits naturels, sans céréales, pour la bonne santé de nos amis à poils.
Les animations retrouveront aussi leur place dans le calendrier de Dogs Discount 63 avec des séances d’éveil du chiot proposées par Caroline Oudot, éducatrice canine. Une première date à retenir : le samedi 18 novembre à 10h au magasin situé 25 bis rue de l’Industrie !
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h

Pâtisserie Paul Jaillot

C’est dans le cadre de la future résidence Henri-IV, projet porté par l’Ophis du Puy-de-Dôme et la Mairie d’Ambert, que Paul Jaillot a ouvert sa pâtisserie le 13 juin. La municipalité ambertoise a fait en sorte de trouver un nouveau commerçant pour ouvrir, au rez-de-chaussée de cet ensemble, une pâtisserie sur le haut de la ville. Une ouverture que les clients de Paul Jaillot semblent apprécier, puisque ce bâtiment a toujours accueilli une pâtisserie.« Tout cela rendait mon projet d’installation d’autant plus intéressant », confie le jeune homme, originaire d’Ardèche. C’est ce que lui a rappelé un de ses clients, apprenti pâtissier ici-même il y a plusieurs dizaines d’années, heureux de constater que ce local avait gardé sa vocation gourmande.
Salon de thé, chocolaterie, glacerie, confiserie et restauration le midi permettent de passer d’agréables moments à quelques mètres de l’entrée du jardin public Chabrier, jardin que la pâtisserie investira pour installer une terrasse, une fois les travaux terminés.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 7h30 à 19h ; le dimanche de 8h à 13h

Le Bio Sens

Les produits bio ont la côte et la supérette Le Bio Sens l’a compris en ouvrant ses portes depuis le 4 octobre. Dans ce local commercial jouxtant leur salon de thé, Hélène et Christian Gellon misent sur le vrac pour les produits alimentaires. On y trouve également des soins pour le corps et des produits ménagers. Une ouverture, aboutissement de 6 mois de travail, qui a permis de créer 2 emplois.
Et les premiers retours sont positifs : « Nous avons eu l’effet de curiosité sur les premiers jours et on remarque déjà une clientèle habituée de la consommation bio qui vient nous voir », note Hélène Gellon. Et de poursuivre : « Nous sommes tout nouveaux auprès de nos fournisseurs donc nous n’avons pas encore la possibilité de négocier. Mais si les clients sont au rendez-vous, ça tirera forcément les prix vers le bas ».
Une deuxième surface équivalente de 150m2 pourrait voir le jour, au sous-sol, si le magasin trouve sa clientèle : ce deuxième espace serait consacré à tous les produits non alimentaires.
Des animations devraient prochainement venir prendre leurs quartiers au Bio Sens. L’enseigne est également à la recherche de producteurs locaux bio proposant fruits et légumes, produits laitiers ou secs. « Notre objectif est de favoriser les circuits courts : si des producteurs sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas à venir nous rencontrer ».
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, 9h-12h30 et 14h-19h

Cycles Vialle

Romain Vialle a concilié passion et travail en reprenant, depuis le 1er juin 2017, l’activité du magasin de cycles situé avenue Georges-Clémenceau à Ambert. À ses côtés, l’ancien propriétaire Jacky Faure l’accompagne jusqu’à la fin de l’année. « Je fais du vélo depuis l’âge de 5 ans. Etant originaire de Job et membre du Vélo club ambertois, j’ai toujours connu le magasin de Jacky. C’est un concours de circonstances qui m’a amené à me lancer dans cette aventure. J’étais venu pour acheter une pièce, nous avons discuté avec Jacky de la possibilité qu’il passe la main. Et finalement je repars avec le magasin ! », plaisante-t-il.
Dans la continuité, Romain Vialle propose les mêmes produits, les mêmes services et les mêmes marques que son prédécesseur, sous l’enseigne « Cycles Vialle ».
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 12h ; samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

La Ressourcerie

À l’étroit dans ses locaux de Saint-Amant-Roche-Savine où elle s’est installée en 2015, La Ressourcerie s’apprête à retrouver Ambert avec l’ouverture d’un local destiné à la vente des objets préalablement récupérés et restaurés. Une installation voulue par la Mairie d’Ambert. Pas de stockage dans ces nouveaux locaux mais du petit mobilier, de la décoration ou de la vaisselle proposés à prix réduits. Le magasin ouvrira, au plus tard, au début du mois de novembre, dans les locaux occupés jusqu’il y a peu par la librairie Tout un Monde, au 23 rue de la République. « Ce retour à Ambert est motivé par le fait que nous avons une demande de la population ambertoise en ce sens. Par ailleurs, lorsque nos locaux se situaient avenue de la Gerle à Ambert, nous nous sommes rendus compte que notre présence permettait aussi de créer du lien social », remarque le responsable de La Ressourcerie, Frédéric Maury.
Horaires d’ouverture : mercredi de 9h à 12h ; jeudi de 14h à 17h ; samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Librairie Tout un Monde

Changement d’adresse pour la librairie Tout un Monde, qui ne quitte pas la rue de la République pour autant. Avec un tiers de surface supplémentaire, c’est désormais au n°17 que Catherine Gaudibert reçoit les lecteurs depuis le mois d’avril, après 10 ans passés à l’angle de la rue de la Fileterie.
Plus de place au bénéfice d’une présentation différente et d’une meilleure visibilité pour les ouvrages ainsi que des jeux pour enfants en plus grand nombre. La librairie Tout un Monde organise également des animations au cours desquelles les participants se sentiront là aussi plus à l’aise.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

Au Jardin de France

Depuis le mois d’août, un nouveau primeur accueille les clients du centre-ville à l’angle de la rue de la Fileterie et de la rue de Goye, au bas de la place du Pontel. L’entreprise Champidôme, basée à Arlanc et effectuant du négoce de champignons, a eu l’opportunité d’acheter ce local et ainsi relancer l’activité de primeur à cette adresse, en plus des marchés sur lesquels l’entreprise est présente.
Sur les étals du magasin Au Jardin de France, Frédérique Magaud propose des fruits et légumes de saison, en provenance d’Ardèche. Champignons, épicerie fine, huiles ou encore miels viennent élargir l’offre. D’ici quelques mois, poissons et crustacés seront proposés au moment des fêtes de fin d’année.
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h

Répar’Toutélec

La présence d’appareils en tout genre laisse peu de place au doute quant à la vocation de Frédérik Flandin et de son magasin Répar’Toutélec, dont le nom a également le mérite de la clarté. Au numéro 11 de la rue de la République, cet ancien électricien installé à Beurrières propose la réparation de tous les appareils électriques. Cela concerne aussi bien l’électroménager défaillant que les écrans de smartphones brisés par une chute.
Frédérik Flandin se déplace également à domicile pour des interventions sur les appareils les plus volumineux, les vendredis après-midis.
Horaires d’ouverture : lundi 14h-19h ; mardi, mercredi et jeudi 9h-12h et 14h-19h ; vendredi et samedi 9h-12h.