Ambert. Un été remanié mais animé !

Si la crise sanitaire et ses répercussions ont perturbé le calendrier des grands rendez-vous de l’été, juillet et août ne seront pas pour autant dépourvus d’animations. Les Mercredis en éventail, “Les Petites Fourmos” et les commerçants du centre-ville vont dynamiser la saison estivale à Ambert !

Privée de ses événements repères qui jalonnent l’été – qu’ils soient sportifs, culturels ou gastronomiques – Ambert vivra une saison 2020 unique à bien des égards. Également au registre des mauvaises nouvelles, le feu d’artifice du 13 juillet n’aura pas lieu.
Pour autant, ceux qui choisiront la capitale du Livradois-Forez comme destination et ceux qui prendront plaisir à rester chez nous pour profiter de la période estivale, trouveront de quoi satisfaire le corps et l’esprit !

Les Mercredis en Éventail

Pour animer le cœur de semaine en centre-ville et profiter des belles soirées d’été, Les Mercredis en éventail reviennent pour la troisième année consécutive. Proposés par la Ville d’Ambert, ce sont cette année huit performances, spectacles ou concerts totalement gratuits, du 15 juillet au 19 août, avec un rendez-vous on ne peut plus lisible tout au long de l’été : 21h au jardin public Chabrier (boulevard Henri IV).

• NOUVEAUTÉ 2020 •
Le jardin public servira de cadre au retour de l’incontournable bal musette, que se chargera d’animer l’orchestre Trompette Mélodie.
Mercredis 22 juillet et 12 août : “Petit bal sous le grand chêne” (14h – 17h).

Swing · Musique latine

Cocktail festif de sonorités latino-américaines, de rythmes swing, jazz, pop et de chansons françaises revisitées. Mêlant compositions et interprétations, Tiphaine, Adrien et leurs musiciens reflètent sur scène énergie et complicité pour offrir des sons pétillants et chaleureux donnant l’envie de se déhancher au rythme d’un voyage sans frontières.

Cirque burlesque

Dans un décor kitsch et vieillot, où l’on pourrait se croire aussi bien dans le salon d’une grand-mère bourgeoise que dans celui d’un agriculteur rupestre, deux personnages farfelus présentent un spectacle dans lequel les prouesses d’acrobatie, de portée et de jonglerie se mêlent à la danse, au théâtre, au mime, à la magie et au music-hall !

Compagnie du Fil à Retordre

Théâtre dansé, contemporain et acrobatique

Tout commence par la pause d’un regard sur d’autres regards. Tout s’invite sous le sifflet d’un chef de gare dans le hall de sa gare. Deux voyageuses, en partance pour le train de l’espoir, devront attendre, s’impatienter pour finalement s’émouvoir des dessous des regards qui siégeront pêle-mêle dans le hall de cette gare très particulière.

Compagnie Pérégrin’

Soirée groove · Harmonica

Jimmy Marnat, à la voix soul blues, accompagné de ses 3 musiciens aguerris — David Ponté à la basse, Roland Pouilloux à la guitare rythmique et Philippe Fougerouse à la batterie — joue son Tribute to the Legend of Blues, retraçant les classiques de James Cotton, Junior Wells ou Carey Bell…

Jimmy Marnat

À la croisée du cirque, des percussions et des claquettes

Autour d’un conteneur posé là en plein parc, deux hommes se rencontrent. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas, mais vont pourtant dépasser leurs préjugés et, guidés par leur curiosité, tenter de créer ensemble. Un spectacle de rue pour 4 pieds qui sautent, tapent, dansent et rebondissent, où trampoline, claquettes et percussions se mêlent pour mélanger les univers.

Cocasse Compagnie – Création 2019 Auteur : Benoît Lerat
Interprétation : Benoît Lerat et Michael Solomon

Irish trance

C’est l’histoire des deux frères Quimbert (violon et guitare). Amoureux de la musique irlandaise, ils sont accompagnés de deux musiciens issus d’autres univers : Guillaume Jurkiewicz (Leila and The Koalas / Fatras) à la contrebasse et Mathieu Ramage (Fatras / Silence) au bodhran. Cette association forme un ensemble harmonieux et ambitieux qui mélange la musique irlandaise à des accompagnements de tous horizons. Grandes énergies et belles fusions sont les devises de ce projet !

En cas de mauvais temps, les représentations auront lieu à la salle La Scierie, rue de l’Industrie.

Afin de profiter pleinement et en toute sécurité de ces soirées, la Ville d’Ambert invite les spectateurs à apporter leur chaise ou à s’asseoir dans l’herbe, en respectant les gestes barrières et les distances avec les autres groupes de spectateurs.

Plus d’informations auprès de la Mairie d’Ambert : Tél. : 04 73 82 07 60

Les Petites Fourmos

Habituée à poser ses valises dans les grandes villes de France et à Ambert pour faire découvrir son parfum et ses associations culinaires, la Fourme d’Ambert AOP investit cet été la Base de loisirs Val Dore (accès par l’esplanade Robert Lacroix), pour 5 samedis gourmands, baptisés “Les Petites Fourmos” : 25 juillet, 1er, 8, 15 et 22 août de 10h à 19h.

Un événement adapté à la situation mais toujours placé sous le signe du partage et de la convivialité. Un stand événementiel en bois et métal accueillera toutes les animations gustatives.

Ainsi, pour le plaisir des papilles, des dégustations variées seront proposées. Des chefs cuisiniers, dont plusieurs Toques d’Auvergne, concocteront de nombreuses recettes, toutes plus créatives les unes que les autres, associant toujours “La grande Dame au cœur tendre”. Pour les curieux, des démonstrations et initiations à la fabrication de l’AOP Fourme d’Ambert permettront de saisir le savoir-faire nécessaire à la création de ce fromage.

Pour parfaire l’ambiance, une scène sera installée et proposera, chaque samedi, des concerts ainsi qu’un spectacle d’artistes de rue. Et ce n’est pas fini ! Invités de marque, exposants de produits du terroir, animations et autres visites de fermes vous attendent pour pimenter l’été 2020 aux côtés du plus doux et onctueux des fromages.

Les commerçants animent le centre-ville

Vue sur la ville d'AmbertPour soutenir l’activité commerciale et participer à la redynamisation du centre-ville, la Ville d’Ambert a lancé voilà quelques semaines un appel à projets destiné à soutenir financièrement et matériellement les commerçants prêts à s’engager dans une démarche d’animation de leur quartier. Grâce à une mobilisation rapide des professionnels partenaires, les rues et places commerçantes profiteront de différents temps forts tout au long de l’été.

Vendredis 10, 17, 24 et 31 juillet / 7, 14 et 21 août de 9h à 22h30
• Déballages – Exposition photos – Jeux gonflables et en bois – Démonstrations de danse Stands de créateurs – Démonstrations de sculpture sur fruits et légumes avec Michel Pio, champion de France.

• Concerts en soirée :
– Kasic (10 juillet et 7 août)
– Duo Oxygène (17 juillet et 14 août)
– The Jekills (31 juillet)
– Kyoto Rose (21 août)

Les commerçants partenaires : Beauty Success / Boulangerie Courtial / Prêt-à-porter Michèle Fougerouse / Paulette Débiton Coiffure / Bar Le Bel Époque / L’Amphore / Dore Sécurité / Carterie – Gadgeterie Toitot / Le Bio Sens / AMS Informatique / Maman Bébé / Bar Le Globe / L’Estanco / Cimm Immobilier / Maison de la Presse.

Samedi 18 juillet de 10h à 19h
Braderie – Déambulation avec Jet Trio (orchestre jazz) – Structure gonflable.

Samedi 1er août de 10h à 19h
Braderie – Déambulation avec Les Solilès (orgue de barbarie, karaoké à l’ancienne) – Structure gonflable.

Les commerçants partenaires : Atol – Bresson Optic / Blanc Rocher / Maison de la Fourme d’Ambert / Magasin Brugerette / La Chapellerie Chartoire / Pâtisserie Au Sublime / Yves Rocher / Chrysolite / Chantal Maroquinerie / Brillard Décoration / Boutique Nathalie / Gilles Dupuy Concept / Chris Boutique / Nathalie Coiffure / Ambiance canine / Boulangerie Lavandier

 

Samedi 25 juillet – Samedis 1er, 8, 15 et 22 août de 10h à 12h et de 15h à 18h
Animation avec une dentellière à l’intérieur de la fromagerie.

Commerçant partenaire : Fromagerie Le Buron

Samedi 1er août à 19h
Retrouvez l’ambiance des festivals dans le bas du boulevard Henri IV lors d’une soirée de concerts au timbre pop-rock. En première partie de soirée, le compositeur ambertois Laurent Cinus présentera des extraits de son album « Le Bal des guitares ».

Suite du plongeon dans la culture de notre territoire car le rock est à l’Auvergne ce que la Fourme est à Ambert (!) : le groupe clermontois Niandra Lades se produira pour la première fois dans le Livradois-Forez. Héritiers énervés de Cocoon, ils proposeront leurs riffs et leur son brut.  Enfin, habitués des terres foréziennes, le groupe ligérien Alcaline conclura la soirée par des reprises que tout le monde reprendra en cœur.

Les commerçants ambertois vous accueillent avec un point de restauration et la sélection de boissons rafraichissantes, de bières et de spiritueux du bar le Volcan.

Commerçants partenaires : Bar Le Volcan / Salon d’esthétique Elena / Allianz Assurances avec le soutien du Centre culturel Le Bief

Jeudi 6 août de 19h à 21h30
Mettons un peu de poésie dans cet été ! Les commerçants de la rue de la République vous accueille pour un début de soirée tout en mot et en douceur.
Découvrez Gabriel Mwene Okoundji, une des très grandes voix de la poésie contemporaine africaine. Récompensé du Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2010, il s’inscrit dans le sillage de Senghor et fait battre nos cœurs de l’élégance de sa langue, de son humanisme virevoltant, et des rythmes congolais de sa poésie.

En seconde partie de soirée, expérimentez le slam, exercice de poésie orale auquel Étienne Russias, musicien et auteur ambertois, a été initié à Kinshasa (République Démocratique du Congo). Tout est dans le rythme, tout est dans le mot. En compagnie du génial guitariste et violoniste Laurent Cinus, ils proposent un concert au cœur de la langue française et de l’expérimentation grammaticale. Recommandé pour toutes les oreilles.

À la fin de la soirée, les commerçants de la rue de la République vous offriront un apéritif.

Les commerçants partenaires : Librairie Tout un Monde / Pâtisserie Gaultier / L’Amphore / Fleuriste Ph. Rousset « La République des Fleurs » avec le soutien du Centre culturel Le Bief