Ambert : le fleurissement, comme un avant-goût d’été

Avec 5.870 plants arrivés sous la serre du service Environnement et un recours accru aux vivaces, les agents municipaux ont toutes les cartes en main pour égayer les rues ambertoises. La mise en place débute avec les premiers jours de juin.

Du bleu, du jaune, du blanc et du vert : c’est autour de ces 4 teintes principales que le fleurissement 2020 va s’articuler. Cette créativité, mélange de couleurs et de formes, a permis à Ambert de franchir, au fil des années, les niveaux imposés par le label des Villes et villages fleuris, jusqu’à obtenir 3 fleurs en 2016. Pour maintenir ce cap et participer à l’embellissement du cadre de vie, la Ville d’Ambert a fait l’acquisition de près de 6.000 plantes annuelles : on y retrouve notamment l’agastache, l’alocasia et ses feuilles géantes, la cleome et le rudbeckia avec ses faux airs de tournesol. Elles complètent une utilisation toujours plus importante de plantes vivaces, à hauteur de 50% de l’ensemble du fleurissement.

Priorité à la réutilisation des plantes
et aux variétés moins gourmandes en eau

Certaines variétés ont été privilégiées pour leur moindre consommation d’eau : c’est le cas notamment du géranium vivace, l’helichrysum ou la sauge vivace. Pour donner du volume à ces compositions, le service Environnement utilise des plantes de structure : papyrus, phormium, solanum ou datura. Certaines sont réutilisées d’une année sur l’autre, car abritées sous serre durant l’hiver.

Enfin, les plantes aromatiques, introduites dans les compositions en 2019, font leur retour. Menthe, thym, romarin et même aubergines ont été intégrés aux compositions et pourront être cueillis librement au fil de la saison estivale. Pour ce faire, une partie du mois de juin sera consacrée à la mise en place de ce fleurissement, sous différentes formes. Les bacs et parterres de fleurs avec paillage mais aussi les jardinières et les suspensions égayeront les 4 coins du centre-ville, pour un été coloré !