Même confiné, Ambert côté jardin accompagne les jardiniers amateurs !

L’épidémie de Coronavirus Covid-19 et les restrictions en vigueur ont rendu inenvisageable l’organisation de l’édition 2020 d’Ambert côté jardin. Néanmoins, les mesures de confinement appliquées alors que s’installe le printemps ont rapproché nos concitoyens de leur jardin – pour les plus chanceux – ou de tout espace extérieur permettant de rendre cette période moins difficile à supporter (potagers, vérandas, terrasses ou balcons).

Ainsi, services de la Ville et partenaires fidèles d’Ambert côté jardin vous donnent rendez-vous ici-même et sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram (@villeambert) pour 3 rendez-vous hebdomadaires* et des publications qui feront la part belle aux travaux en extérieur, tout en ne quittant pas son domicile.

* Ces activités sont adaptées aux mesures de confinement et doivent être réalisées tout en restant à domicile et en utilisant le matériel dont vous disposez déjà.
Pour vous et pour vos proches, ne prenez aucun risque : restez chez vous.

Pour partager au plus grand nombre le réveil de la nature, nous vous invitons à nous faire parvenir les photos de votre environnement en confinement (jardin, potager, espace extérieur, terrasse ou vue de votre fenêtre…). Publication de vos clichés chaque lundi !
Envoi de photos via nos réseaux sociaux, en message privé, ou par mail

Vos photos du lundi 11 mai

Vos photos du lundi 4 mai

Vos photos du lundi 27 avril

Vos photos du lundi 20 avril

Fleurissement 2020 à Ambert

Le thème « girly » a été retenu pour le fleurissement d’Ambert cette année. Des tons chauds et des variétés qui font la part belle aux teintes jaunes, roses et mauves ! Voici quelques photos pour vous permettre d’en profiter.

• Moulez l’écorce des arbres

Cherchez de jolis motifs sur un gros tronc d’arbre, plaquez l’argile contre et hop, voici un moulage d’écorce d’arbre ! Une activité à réaliser également avec une feuille de papier à crayonner.

Cliquez ici pour suivre le tutoriel pas à pas

Activité proposée par Patrick Luneau pour le site salamandre.org

• Fabriquez son tipi

Que ce soit pour jouer aux indiens, ou simplement pour le plaisir de se faire un abri, le tipi peut être fait de différentes façons. Mais il garde toujours sa forme conique. Celui-ci a une armature faite avec 8 perches.

Cliquez ici pour suivre le tutoriel pas à pas

• Pains bio aux graines de tournesol et amandes

Le confinement l’a montré : nous avons profité de cette période pour prendre le temps de cuisiner. Alors pourquoi ne pas se lancer dans un taboulé de quinoa ?

Cliquez ici pour suivre la recette

Recette proposée par le site Des épices et des graines

• Fabriquer un abri pour le hérisson

Le hérisson d’Europe est à la fois inoffensif pour l’Homme et très utile au jardinier. Friand de limaces, escargots, chenilles ou larves, il contribue à la régulation naturelle de nombreux ravageurs.

Cliquez ici pour concevoir un abri à hérisson

Activité proposée par le site Jardins de Noé.

• Construire un nichoir

LPO Groupe local Ambert

En fabriquant et en installant des nichoirs, vous pourrez attirer de nombreux oiseaux très utiles par leur consommation d’insectes. C’est également un acte simple de protection de la nature au quotidien !

Construire un nichoir pas à pas

Construire un nichoir pour chouette chevêche

Visuels proposés par la LPO – Groupe local Ambert

• Trois recettes à base d’orties

Quiche à l’ortie / © Gilbert Hayoz

L’ortie, reine des mauvaises herbes et pestiférée de nos jardins est pourtant une ressource originale dans la cuisine. Le site salamandre.org vous dévoile ses conseils pour bien cueillir les orties et plusieurs idées de recettes : soupe, soufflé et quiche !

Cliquez ici pour suivre les recettes

Article proposé par Aino Adriaens sur le site salamandre.org

Mare et mur en pierres sèches : bien accueillir la biodiversité au jardin

Serge et Audrey nous font découvrir, chacun dans leur jardin, un aménagement pour favoriser la biodiversité. Ces petits coups de pouce peuvent être cruciaux, à l’heure de la disparition massive des espèces. Polliniser les fleurs, équilibrer les indésirables, entretenir le sol seront autant de bénéfices pour vos espaces verts !

La grainothèque d’Ambert

La médiathèque d’Ambert propose une grainothèque, espace d’échange pour déposer et repartir avec des graines de plantes aromatiques, fleurs ou légumes. La directrice de la médiathèque Alexandre-Vialatte nous en dit plus sur son fonctionnement et sur les livres qu’il est possible d’emprunter, en lien avec cette thématique.

La plantation des tomates

De la graine jusqu’à la pleine terre, Thierre Wilhelm nous explique les différentes étapes pour une culture de tomates réussie dans son potager !

Comment valoriser les branches de son jardin ?

Que faire des branches qui peuvent nous rester sur les bras dans le jardin, surtout lorsqu’on ne peut accéder à une déchetterie ?

Des sites de compostage ouverts à tous

Pour réduire la quantité de nos ordures ménagères, plusieurs sites de compostage, ouverts à tous, ont vu le jour sur notre territoire et notamment 4 en centre-ville d’Ambert. Fabien nous présente les bons gestes et l’intérêt du compostage pour les habitants.

Découverte d’un hôtel à insectes

Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Vous pouvez les rassembler dans un « hôtel à insectes », comme celui d’Audrey : un hôtel 5 étoiles avec toit végétal et nichoir pour hérisson !