Le CORAL, temple du sport ambertois

Dix ans après sa création, le CORAL (Centre omnisports régional Ambert-Livradois) est devenu un équipement indispensable pour les 25 associations qui se partagent les lieux ainsi que pour les publics scolaires qui l’occupent en journée. Ses atouts parviennent également à convaincre clubs, Comités départementaux ou Ligues régionales d’y organiser des stages.

Il n’y a qu’à Ambert que la prononciation du mot « CORAL » ne désigne pas uniquement un ensemble vocal. Ici, le CORAL c’est avant tout le Centre omnisports régional Ambert-Livradois qui n’a pas eu de mal à se faire une place et un nom dans le paysage sportif local. Sa fréquentation hebdomadaire est estimée à 1500 personnes. Les écoliers, collégiens et lycéens se le partagent en journée avant que les associations et clubs locaux prennent le relais à partir de 17 heures.
L’atout du CORAL : réunir tous les équipements sur un même site. Les pratiquants peuvent ainsi profiter d’une salle de sport collectif (disposant de 185 places assises), d’un gymnase rénové, d’un dojo, d’une salle dédiée au tennis de table. Le tout jouxte les terrains de football et les courts de tennis.

Du sport et de l’hébergement sur un même site

Aux salles dédiées à la pratique du sport, il faut ajouter l’hébergement composé de 22 chambres. Une structure qui sert d’internat pour le lycée Blaise-Pascal mais qui a aussi vocation à accueillir des groupes extérieurs à l’occasion de stages. La Ligue d’Auvergne de basket, celle de football, le Comité départemental de tennis de table des Pays de la Loire ou plus récemment le Comité départemental d’escrime du Puy-de-Dôme sont ainsi passés par Ambert.
Le CORAL mise sur un accueil et des prestations personnalisés et sur le fait que peu d’installations du même type existent dans la région.
Le territoire bénéficie également de leurs passages, les groupes profitant de leur séjour pour découvrir la ville, se rendre à la piscine ou partir en randonnée…

Les matchs s’enchaînent le week-end

Les week-ends, les associations reprennent possession des lieux avec une moyenne de 6 à 8 matchs organisés chaque fin de semaine au CORAL ou au gymnase Henri-Joubert.
Le CORAL est dirigé par Laurent Fougerouse. Trois agents municipaux ont en charge l’entretien des locaux, deux personnes viennent renforcer les rangs pendant les vacances scolaires.