VIDEO. Conseil des jeunes d’Ambert : contact noué avec les jeunes élus de Montluçon

Le Conseil municipal des jeunes d’Ambert a pris la direction de Montluçon samedi 3 décembre au petit matin. Dans l’Allier, les jeunes élus montluçonnais les attendaient impatiemment pour une journée d’échanges autour de leur rôle et de leurs expériences respectives.

Dans l’apprentissage d’un nouveau rôle, rien ne vaut le partage d’expérience. Celle du Conseil municipal des jeunes de Montluçon est conséquente : lancé en 2001, le CMJ se compose de 39 membres – renouvelés tous les deux ans – réunis autour d’un président. Lancé au printemps 2015 et donc moins expérimenté, le CMJ ambertois est allé piocher les bonnes idées là où elles se trouvent, dans l’espoir également de pouvoir créer une entente pérenne.
Après l’accueil des élus municipaux adultes, le président du CMJ montluçonnais Raphaël Legay et les élus ambertoises Clélia Bordel et Sélène Faucher ont ouvert la journée avec une présentation respective de leur groupe et leurs attentes pour cette journée.

Une liste de propositions pour la création d’un projet commun

Le travail de réflexion par petits groupes n’a pas tardé à se mettre en place. Tous expliquaient à leurs homologues les projets mis en place dans leur ville, avant que les présidents de commission du CMJ de Montluçon exposent leur fonctionnement et leurs travaux.
En filigrane de cette matinée, les élus et encadrants des deux CMJ espéraient parvenir à l’ébauche d’un projet commun, qui devrait permettre aux deux parties de se rencontrer à nouveau. Sur ce point, le travail continuera des deux côtés, avant de parvenir à une initiative regroupée.
En milieu de journée, le maire de Montluçon Daniel Dugléry est venu saluer cette initiative. L’après-midi était plus détendue avec la découverte de l’Espace Montluçon Jeunesse, une balade dans la ville sous forme de jeu et la visite du MuPop, Musée des musiques populaires.

Ambert accueillera à son tour le Conseil des jeunes de Montluçon

« Nous n’allons pas en rester à cette journée, assurait Manuela de Castro Alves, adjointe à la Jeunesse et à la vie des quartiers à Montluçon. L’objectif est de mettre en place une collaboration qui nous permette de travailler à nouveau ensemble ».
Et devant l’impatience de certains Ambertois qui s’inquiétaient de savoir « Quand est-ce qu’on les accueille ? », Stéphanie Allègre-Cartier, conseillère municipale et responsable du CMJ d’Ambert rassurait en expliquant que le premier travail consisterait à débriefer cette journée riche d’enseignements, « avant d’élaborer un programme qui permettra une nouvelle rencontre ».
La balle est désormais dans le camp d’Ambert, qui saura proposer un nouvel échange à la hauteur de l’accueil chaleureux réservé par les Montluçonnais !

Présentation du CMJ d’Ambert
Présentation du CMJ de Montluçon