VIDEO. Ambert : les agents municipaux à l’oeuvre pour l’illumination des rues

IMG_1034La date fatidique du 8 décembre approchant à grands pas –  jour où les décorations de Noël seront illuminées – les agents de la Mairie d’Ambert travaillent à l’installation des guirlandes et autres motifs lumineux suspendus au-dessus des rues.

Comme une Cyclo « Les Copains » sans vélo ou des Fourmofolies sans Fourme d’Ambert, on imagine difficilement des fêtes de fin d’année sans décorations lumineuses. Aussi, pour ne pas déroger à la règle et embellir la ville, les agents de la Ville d’Ambert se sont attelés à la tâche, comme chaque année à la même période. Après la vérification nécessaire du matériel, ce sont 5 à 6 agents qui sont mobilisés pendant un mois.

750 heures de travail consacrées aux illuminations de Noël

Particulièrement sollicitées par les assauts de l’hiver, certaines décorations ont besoin d’entretien, avant de retrouver les artères ambertoises. Environ 2.000 € seront investis dans l’achat de petites fournitures et de matériel afin de prolonger la durée de vie de ces illuminations. Place, ensuite, à l’installation, le plus gros du travail, qui emmènera les agents municipaux jusqu’au 8 décembre, premier jour des illuminations à Ambert. Une fois la bûche dévorée et la « Bonne année » souhaitée, le travail de désinstallation sera plus bref : deux semaines environ au mois de janvier. Au total, ce sont 750 heures de travail qui sont consacrées aux illuminations de Noël.

Trois sapins installés à la fin du mois de novembre

Cette année, la municipalité a investi dans de nouvelles illuminations pour intensifier l’esprit de fête et de magie de la ville. Il y aura donc trois sapins, un grand place Saint-Jean et un autre place Charles-de-Gaulle. Un troisième, plus petit, sera installé place du Pontel. Ils seront éclairés par des « lucioles ». Un arbre sur deux sera également décoré par ce type de guirlandes, au niveau du trottoir central de la rue de la Gare, à gauche de l’entrée de la Gare, sur la contre-allée en face du jardin Chabrier et enfin place Saint-Jean. Les guirlandes filaires endommagées seront remplacées.

Des décorations à LED pour limiter la consommation et le coût

Soucieuse des deniers publics, la municipalité réassortira les décorations de la ville pendant plusieurs années, à hauteur de 3.000 à 5.000€ par an. L’année prochaine, il est donc prévu d’acheter des décorations pour les sapins de manière à ce qu’ils soient aussi festifs le jour. Les décorations traversantes de rue seront elles aussi changées au fur et à mesure des opportunités d’achats d’occasion. Enfin, les nouvelles décorations seront à LED (diodes électroluminescentes) pour permettre de limiter le coût énergétique.