Eau potable. De la sobriété pour limiter ses consommations

Retrouvez
les mesures applicables
commune par commune
et des
éco-gestes à adopter
sur VigiEau

Pour continuer à alimenter en eau l’ensemble de la commune d’Ambert et jouer le jeu de la solidarité avec ses voisins, la Ville d’Ambert et son délégataire Veolia Eau invitent tout un chacun à appliquer les mesures de limitation des usages de l’eau.

Depuis samedi 19 août, Ambert et la zone hydrologique de la Dore sont concernés par des mesures de restriction correspondant au niveau « Crise ».


Les derniers relevés montrent que la ressource en eau se maintient à un niveau correct pour la commune d’Ambert, tant pour les eaux de surface que pour les eaux de source. Mais le contexte de sécheresse et d’absence de précipitations significatives de cette mi-août doit inciter chacun à modérer ses consommations et à appliquer les différentes mesures de restrictions induites par le niveau “Crise” en vigueur sur le bassin versant de la Dore par arrêté préfectoral.


Ces mesures s’appliquent jusqu’au 31 août 2023, elles seront actualisées et/ou levées en tant que de besoin, par arrêté préfectoral, en fonction des débits constatés sur les stations de référence et de révolution globale de la situation.

Mesures supplémentaires prises par la Ville d’Ambert

Pour contribuer à préserver la ressource, la Ville d’Ambert applique plusieurs mesures
depuis le mercredi 9 août :

  • Base de loisirs Val Dore et cimetière : fermeture des points d’accès à l’eau potable,
  • Fontaines : maintien du fonctionnement en circuit fermé et coupure dès lors que le niveau d’eau sera insuffisant,
  • Arrosage du fleurissement : d’ores et déjà limité et effectué avec de l’eau non potable, il ne fera pas au-delà de 8h du matin.

La Ville d’Ambert a autorisé le SIAEP du Haut Livradois et la commune de Marsac-en-Livradois à prélever une quantité maximum de 130m3 d’eau par jour sur le réseau ambertois en fonction de leurs besoins.

Pour maintenir cet effort auprès des communes voisines et assurer nos propres consommations, la Ville d’Ambert et Veolia Eau invitent tout un chacun à faire preuve de sobriété et de bon sens dans ses usages de l’eau potable.