OPAH-RU. Aide financière et conseils techniques pour l’amélioration des logements privés

URBANIS
Permanences
sans rendez-vous :

1er et 3e jeudis de chaque mois
De 10h à 13h

3 rue de Goye – 63600 Ambert
mieuxhabiter.alf@urbanis.fr

EXEMPLES D’OPÉRATIONS
POUR DES PROPRIÉTAIRES
OCCUPANTS

Remplacement d’une baignoire
par une douche

4 494€ : coût des travaux TTC
4 070€ : total des aides
424€ de reste à charge

Installation d’une chaudière à granulés
et isolation des murs
par l’intérieur
26 953€
: coût des travaux TTC
18 825€ : total des aides
8 128€ de reste à charge

La Commune s’est engagée, aux côtés de la Communauté de communes Ambert Livradois Forez et en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah), dans une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU).

L’objectif est d’aider à améliorer les logements privés en attribuant, sous certaines conditions, des aides financières ainsi que des conseils techniques et un accompagnement administratif gratuit aux propriétaires occupants et bailleurs.

Les principaux travaux aidés concernent :
  • Les économies d’énergies (isolation, chauffage, fenêtres, ventilation, etc.),
  • L’adaptation des logements à la perte d’autonomie (remplacement de la baignoire par une douche, installation d’un fauteuil monte-escalier, etc.),
  • Les ravalements de façades,
  • Les réhabilitations globales.
Certaines conditions sont requises pour prétendre aux aides, notamment :
  • Le logement doit être construit depuis plus de 15 ans,
  • Les travaux ne doivent pas être démarrés avant la constitution du dossier de demande de subvention,
  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment (ceux-ci doivent être qualifiés RGE pour les travaux d’économies d’énergie).

En dehors du centre-ville, la commune est couverte par un autre dispositif porté par le Département du Puy-de-Dôme. Les propriétaires concernés peuvent se renseigner auprès de Rénov’Action 63 au 04 73 42 30 70.