La Boutique qui Parle #2 – Un local pour tester son commerce à Ambert

de l’Atelier d’Eucée,
lauréat de
la première édition !

Dans le cadre de l’opération « Les Vitrines qui parlent » dont l’objectif est de redynamiser le centre d’Ambert, valoriser ses vitrines et faire revivre les rez-de-chaussée, est expérimentée, pour la deuxième année, la mise en place d’une boutique test, baptisée « La Boutique qui parle ».

La « Boutique qui parle » permettra à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans ce local, pendant une période de 6 mois renouvelable à partir de juin 2023.  Pour cette deuxième expérience, nous disposons d’une boutique de 60 m², au 23 rue de la République à Ambert.

• Usages privilégiés : commerce, atelier d’art / petit artisanat. Mais tout est discutable !

Les candidatures sont ouvertes du 13 mars au 29 avril. Les dossiers de candidature sont ensuite expertisés et validés par un comité composé d’experts en création d’entreprise, d’acteurs du développement économique local et d’élus. Une fois installé, le nouveau commerçant bénéficiera d’un suivi personnalisé pour s’assurer de la réalisation des objectifs.

Afin de maintenir et de développer l’offre de proximité, la Communauté de commune Ambert Livradois-Forez, la Commune d’Ambert et le Parc naturel régional Livradois-Forez œuvrent avec leurs partenaires économiques (Le Bief, le PMU, Carton Plein, les Chambres consulaires, les associations locales) pour offrir à la population et aux usagers une vie locale dynamique, que ce soit par des investissements de réhabilitation du centre-ville, en accompagnant l’installation de nouvelles activités, ou bien encore en menant un travail sur les locaux vacants.