BAFA Citoyen. Un engagement bénévole pour financer une partie de ta formation

Laurie Laboisse
Responsable service ALSH
07 85 06 02 16 ou
laurie.laboisse@
ambertlivradoisforez.fr

La Communauté de communes Ambert Livradois Forez et les Francas du Puy-de-Dôme proposent un BAFA Citoyen, à destination des plus de 16 ans.

Le principe du BAFA Citoyen est simple !
En contrepartie de 35h pour les mineurs ou 45h pour les majeurs de bénévolat effectué dans un service interne ALF (ou associations locales), Ambert Livradois Forez finance, en partie, la formation BAFA.

DATES DE FORMATION
  • Session générale en demi-pension (du samedi 15/04 au samedi 22/04/2023) au Forum jeunes à Ambert,
  • Session approfondissement (1er trimestre 2024), lieu à confirmer.

À ces deux sessions s’ajoutent :

• Un stage pratique de 14 jours dans les accueil de loisirs,
  • 35 ou 45h de bénévolat dans les services de la Communauté de communes ou auprès d’une association locale.
PRÉ-REQUIS
  • Avoir 16 ans,
  • Déposer une lettre de motivation et une fiche de renseignement auprès de la responsable de service accueil de loisirs au plus tard le 06/03/2023,
  • Être disponible pour suivre les 3 étapes de la formation,
  • S’engager à effectuer son stage pratique et à travailler en tant qu’animateur lors des vacances scolaires dans un ALSH.
COÛT FORMATION / AIDES FINANCIÈRES
  • Coût 350€ : Session générale + Session approfondissement,
  • Une partie du stage pratique est indemnisée par la Communauté de Communes,
  • Aide financière du Département versée directement sur ton compte bancaire (fournir un RIB) à l’inscription : 140€ (Session générale) + 110€ (Session approfondissement),
  • 91,47€ (versés à la fin du parcours de formation BAFA, par la Caisse d’Allocations Familiales).