Jetez vos lingettes à la poubelle et pas dans les toilettes !

Pour vous aider
dans la réduction des déchets
et pour faciliter le geste de tri,
la Communauté de communes
Ambert Livradois Forez
met à votre disposition
le “Guide pour ma gestion
des déchets au quotidien”.

L’usage des lingettes désinfectantes est monnaie courante à domicile pour l’entretien des différentes surfaces de la maison. Pourtant, au même titre que les serviettes hygiéniques, mouchoirs ou masques, ces déchets ne sont pas toujours correctement triés. Lorsqu’ils sont jetés dans les toilettes, ils s’accumulent dans les canalisations et provoquent régulièrement des bouchons.

Si le tri permet de diminuer significativement la quantité de vos ordures ménagères, certains déchets doivent impérativement prendre le chemin de la poubelle verte, dans un sac plastique fermé et résistant :

• les lingettes désinfectantes,
  • les serviettes hygiéniques et tampons,
  • les disques démaquillants,
  • les masques,
  • les mouchoirs (les mouchoirs en papier peuvent aussi aller au composteur),
  • les cotons-tiges, etc.

Dans les réseaux d’eaux usées incapables de digérer ces déchets, y compris ceux portant la mention « biodégradables », les interventions des services Techniques sont fréquentes pour libérer les canalisations obstruées et retirer les bouchons formés par l’accumulation de plusieurs dizaines de déchets accrochés aux parois.

Vous pouvez également vous tourner vers les produits d’hygiène ou ménagers réutilisables, lavables en machine, achetés ou même faits maison !