Bords de Dore et Bois de Boulogne. 550 arbres plantés pour repeupler les deux sites

7

En hectares,
la surface
du Bois de Boulogne

1,8

En kilomètre,
la longueur des berges
de la Dore
concernées par
la replantation

Les essences replantées :
charmilles, aulnes,
bouleaux, merisiers
et noisetiers

Opération soutenue
par l’Office national

des forêts (ONF)
et le Parc naturel régional
Livradois-Forez

Le long de la Dore, le repeuplement à venir va compléter une première série de plantations de chênes et d’aulnes.

Au cours des premiers mois de l’année 2023, le service Environnement va procéder à la plantation de plusieurs centaines d’arbres sur deux sites attenants : le Bois de Boulogne d’une part et les bords de Dore d’autre part. Ces jeunes aulnes, bouleaux ou noisetiers consolideront les berges de la rivière et vont repeupler des zones qui avaient dû être sécurisées face à des arbres malades ou morts, ces dernières années.


Le service Environnement va procéder à la plantation de plusieurs centaines de jeunes baliveaux au cours des prochaines semaines : charmilles, aulnes, bouleaux, merisiers et noisetiers. La Ville d’Ambert associera à cette opération les élèves de la section SEGPA du collège Jules Romains, déjà impliqués dans des actions de promotion de la biodiversité ces dernières années, avec Ambert côté jardin.

Dans le Bois de Boulogne, où certains arbres dépérissaient à cause des effets du changement climatique, la plantation d’essences plus adaptées au climat et aux particularités de la parcelle (forte déclivité, sol peu profond, concurrence entre les sujets) va régénérer cette forêt de 7 hectares. Cette phase de plantation fait suite au nettoyage et à la sécurisation du Bois de Boulogne effectués en 2022. L’ensemble de l’opération est réalisé en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Du côté des bords de Dore, dans la portion comprise entre le pont de l’avenue de la Dore et le camping Les 3 Chênes, plusieurs abattages s’étaient là aussi révélés nécessaires ces dernières années, afin d’assurer la sécurité des promeneurs et des vététistes. Débroussaillage et ramassage de déchets en tout genre ont débuté pour faire place nette à ces nouvelles plantations.
Celles-ci renforceront les berges et offriront, dans plusieurs années, une ombre appréciable. Ce repeuplement en bord de rivière viendra compléter une première série de plantations de chênes et d’aulnes effectuée au cours des dernières années. Au besoin, ceux-ci seront nettoyés, émondés et taillés pour favoriser leur développement. Seront aussi conservés et suivis les jeunes espèces présentes naturellement sur site. Ce projet est également soutenu par le Parc naturel régional Livradois-Forez.