Réorganisation de la collecte des déchets à partir du 14 novembre

À partir du 14 novembre 2022, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez réorganise la collecte des déchets sur son territoire en déployant plus de bacs jaunes et en modifiant la fréquence des collectes. L’objectif ? Eviter l’augmentation des coûts de la gestion des déchets non recyclables et inciter à recycler encore plus pour protéger nos ressources naturelles.

Déploiement de nouveaux bacs jaunes

2500 bacs jaunes de tri sélectif vont être déployés cet hiver et au printemps dans les villages non pourvus de bacs jaunes, et dans les bourgs sous équipés.

Comme ceux qui trient l’ont déjà remarqué, le contenu de la poubelle ordures ménagères (sacs noirs dans les bacs verts) est fortement réduit (moins de 10 litres/habitant/semaine) une fois :

• les emballages triés dans les bacs jaunes (30 litres / habitant / semaine en moyenne),
  • les déchets de cuisine (biodéchets = déchets des restes et préparation de repas) déposés au composteur et / ou donnés aux poules.

Modifications des fréquences de collecte

Pour pouvoir collecter ces déchets à un coût constant, la fréquence de collecte des ordures ménagères est réduite à la quasi-totalité des communes 1 fois tous les 15 jours, en alternance avec la collecte du tri sélectif, et ce à compter du lundi 14 novembre 2022.

Pour des raisons techniques et réglementaires (pour le moment), certaines parties des bourgs denses d’Arlanc, Ambert et Marsac-en-Livradois continuent à être collectées chaque semaine en ordures ménagères et tri sélectif.

Pour les bourgs à l’habitat plus dense comme Ambert, un fonctionnement est appliqué comme suit :

[CENTRE-VILLE]
🟢 🟡 Le centre-ville d’Ambert ainsi que certains producteurs spécifiques bénéficient toujours d’une collecte par semaine.

[VILLAGES]
Des bacs de tri sont progressivement installés dans chaque village.
Collectes alternées :
🟢 Bacs verts : semaine impaire
🟡 Bacs jaunes : semaine paire

[ZONES EXTÉRIEURES AU CENTRE-VILLE]
Les zones extérieures au centre-ville sont collectées de la manière suivante :
🟢 Bacs verts : collecte semaine impaire
🟡 Bacs jaunes : collecte chaque semaine

Quelques rappels

Règlement de collecte
Trier ses déchets n’est plus un choix, c’est une obligation réglementaire. Dès le printemps 2023, les contrôles vont s’intensifier dans chaque commune, chaque village. Comme nous le demandent ceux qui font l’effort de trier depuis longtemps (et qui payent pour ceux qui ne trient pas), ceux qui ne trieront pas recevront des amendes.

Tri des emballages
Avec la simplification du tri en 2021 (100 % des emballages et papiers vont au bac jaune) et l’installation de nouveaux bacs jaunes, il n’y a désormais plus d’excuse pour ne pas trier.

Pour le tri dans les bacs jaunes, les recommandations restent inchangées :

• Jeter en vrac ou en sacs transparents dans les bacs jaunes,
  • N’utilisez pas de sacs opaques,
  • Plier les gros cartons (privilégier de les emmener en déchèterie),
  • Ne pas emboiter les emballages les uns dans les autres,
  • Ne pas laver les emballages, simplement bien les vider,
  • Ne pas mettre de verre.

Pour faciliter le tri à domicile et par mesure d’hygiène, chaque foyer peut obtenir gratuitement des sacs jaunes en déchèterie, Maison de Services, dans sa mairie ou sur le site Anna Rodier à Ambert.